"All about Albert" : le cœur de James Gandolfini bat encore

"All about Albert" : le cœur de James Gandolfini bat encore

CINÉMA
DirectLCI
CRITIQUE - Dans "All about Albert" de Nicole Holofcener, James Gandolfini incarne un homme solitaire qui tombe amoureux d'une divorcée attachante. Un avant-dernier rôle délicat à découvrir en salles ce mercredi.

Bienvenue au pays des cœurs cabossés. C'est dans ce territoire douloureux que nous emmène Nicole Holofcener avec All about Albert . D'un côté, il y a Eva, une mère divorcée qui se déplace de maison en maison pour masser ses clients. De l'autre, Albert, un célibataire endurci, doux et drôle. Le destin se charge de faire croiser leurs chemins lors d'une soirée bobo autour d'une piscine. Quelques verres, une discussion enlevée et une poignée de regards plus tard, ces deux-là sautent dans leur propre Radeau de la Méduse pour s'aimer. Seul hic ? Eva soigne les maux de dos de l'ex-épouse d'Albert.

Un duo éclatant

Bien loin des (super)productions américaines pétaradantes se cache ce long métrage humble et modeste. Une œuvre où les héros sont des madames et des messieurs tout le monde, soumis aux réalités prosaïques de l'existence. Dans la peau d'Albert, son avant-dernier rôle au cinéma, le regretté James Gandolfini étincelle. Véritable pied-de-nez à son incarnation de Tony Soprano, cette interprétation est sans aucun doute l'une des meilleures conclusions possibles à sa belle carrière. On retiendra le visage lumineux du héros ordinaire qu'il campe, tout comme celui de la comédienne Julia Louis-Dreyfus.

Vedette de la série à succès "Seinfeld", l'intéressée porte cette comédie roborative grâce à son charme dévastateur. L'histoire d'amour, d'amitié et de complicité qui se tisse entre son personnage et Albert est filmée de façon pudique par Holofcener. La cinéaste, longtemps passée par la case série télévisée (Six Feet Under, Sex and The City...), en tire une idylle universelle dans laquelle le spectateur plongera avec délectation. Soutenu par des dialogues piquants et drôles, All about Albert redonne espoir, remet de la lumière dans les pensées mortifères et rapièce les cœurs les plus malades. Un spectacle de la vie ordinaire aussi agréable et confortable que les pyjamas amples de nos amoureux.

Lire et commenter