Anecdotes, chiffres et petites histoires : ce qu'il faut savoir sur les Oscars

Anecdotes, chiffres et petites histoires : ce qu'il faut savoir sur les Oscars

CINÉMA
DirectLCI
LE SAVIEZ-VOUS - Vous voulez briller en société ce week-end ou lors de votre brunch dominical ? Metronews a compilé quelques informations sur la cérémonie et la légende des Oscars.

Pourquoi dit-on un "Oscar" ? La légende vient de la libraire de l’Académie des arts et des sciences du cinéma, Margaret Herrick. Elle aurait dit en voyant la statuette pour la première fois: "il ressemble à mon oncle Oscar !". En 1939, L’Académie adopte officiellement ce nom.

Le trophée : cette statuette, dorée et emblématique est fabriquée à Chicago, mesure 34 cm et pèse près de 4kg. Et aussi précieux que sa symbolique, il est en britannium plaqué or . Sa valeur ? 900 dollars. En 2000, la cargaison a été volée, mais retrouvée une semaine plus tard. Ouf !

3500 : le nombre de spectateurs qui assisteront à la cérémonie dans le Kodak Theater.

Les cadeaux : 70.000 euros. C'est la valeur du petit doggy-bag avec lequel les stars repartent chez elle. À l'intérieur ? Que des choses sympathiques. Des bijoux, des bons pour des massages dans des centres de luxe, des voyages au bout du monde, une montre, de l'alcool, et des chèques-cadeaux pour... leurs animaux de compagnie. En tout, les 21 acteurs nommés dans les principales catégories vont pouvoir en profiter ainsi que l’animatrice Ellen Degeneres.

La malédiction des Oscars : recevoir un Oscar, c'est la consécration. Malheureusement, si cela booste une carrière, il arrive que cela détruise un couple.  Selon une étude datant de 2011 , les acteurs qui reçoivent un Oscar ont plus de chance de divorcer que les déçus de la soirée. C'est ainsi que Halle Berry, Sandra Bullock, Jean Dujardin, Hillary Swank ou Reese Witherspoon ont vu leur mariage se désintégrer rapidement après leur triomphe.

Un Oscar allonge l'espérance de vie : Les vainqueurs vivent en moyenne 3 à 4 ans de plus que les nominés rentrés bredouilles. La raison ? La fin de la peur du lendemain .

Champion de la nomination : Le compositeur Thomas Newman, qui récolte sa douzième nomination pour la musique de "Dans l'ombre de Mary", n'est pas le premier Newman à briller aux Oscars : sa famille de musiciens (Alfred, Lionel, Emil, Thomas, David et Randy) a accumulé 88 nominations au total. Quant à Meryl Streep, en lice pour l'Oscar de la meilleure actrice dans "Un été à Osage County", bat son propre record. Elle est l'interprète la plus nommée de l'histoire (hommes et femmes confondus) avec 18 nominations . Pas mal.

Lire et commenter