Après "Blade Runner 2049", Denis Villeneuve va-t-il devoir choisir entre Dune et James Bond ?

Après "Blade Runner 2049", Denis Villeneuve va-t-il devoir choisir entre Dune et James Bond ?

CHOUCHOU – Alors que son superbe "Blade Runner 2049" débarque ce mercredi sur les écrans français, le réalisateur canadien Denis Villeneuve réagit pour la première fois à la rumeur qui l’envoie aux commandes du prochain volet de la saga James Bond. Le projet l'intéresse... mais l'homme le plus demandé à Hollywood en aura-t-il le temps ?

Tout le monde se l’arrache. De film en film, Denis Villeneuve s’impose comme l’un des réalisateurs les plus passionnants du moment, capable de conjuguer les exigences du cinéma grand public avec une vraie vision d’auteur. Après s’être frotté à la SF une première fois l’an dernier avec le troublant Premier Contact, le natif de Bécancour au Québec, 50 ans depuis mardi, frappe un grand coup avec Blade Runner 2049

James Bond parmi ses fans

En salles en France ce mercredi, la suite du chef d’œuvre de Ridley Scott est saluée par la majorité des critiques tandis qu’outre-Atlantique, où il sort vendredi, le long-métrage interprété par Ryan Gosling et Harrison Ford est déjà considéré comme un favori crédible dans la course aux Oscars 2018. Forcément, Hollywood est aux pieds du cinéaste. Et parmi ses plus grands fans figure un certain Daniel Craig, qui a accepté il y a peu de reprendre le rôle de James Bond une cinquième fois.

En vidéo

Bande-annonce de Blade Runner 2049

Lire aussi

Si les producteurs de la saga ont approché le Britannique David McKenzie (Comancheria) et le Français Yann Demange (71’), leur vedette ferait le forcing pour qu’ils engagent Denis Villeneuve. Une info du journaliste du Daily Mail Baz Bamigboye, d’après qui l’acteur apprécierait les personnages féminins forts des films du Canadien. Et compterait sur lui pour donner un nouveau souffle aux James Bond girls.

Dans une interview accordée à Time Out, le cinéaste a réagi à la rumeur. Brièvement. Mais clairement : "Je ne peux pas en parler. Mais disons que l’idée pour moi de faire un James Bond serait un profond, profond plaisir." De là à dire qu’il serait déjà en négociations avancées avec Michael G. Wilson et Barbara Broccoli, les patrons de Eon Productions, la société qui gère la franchise ? Ce sera peut-être une question de timing…

Lire aussi

Cinq films en six ans, "c'est trop rapide"

La sortie du très atendu "Bond 25" est prévue pour le 8 novembre 2019 aux Etats-Unis. Or, Denis Villeneuve s’est engagé en février dernier avec le studio Legendary (Warcraft, Pacific Rim) pour réaliser une nouvelle version de Dune, le classique de Frank Herbert, déjà porté à l’écran par David Lynch en 1984. Et la sortie du premier volet de ce qui pourrait devenir une nouvelle saga est prévue pour… 2019.

Le Canadien serait-il victime de son propre succès ? Dans une interview accordée en mars dernier au site Cinémablend, il avouait tirer un peu la langue. "Le problème, actuellement, et j’aimerais que ça change, c’est que je travaille très rapidement, expliquait-il. "J’ai fait Prisoners et puis, les six années suivantes, j’ai fait cinq autres films, ce qui n’est pas vraiment une bonne idée. C’est trop rapide."

"J’ai beaucoup appris, mais le temps est maintenant venu de prendre un peu de recul. Après Blade Runner, je dois travailler sur Dune", confirmait-il. "J’aimerais avant prendre le temps de digérer tout ça pour ensuite revenir sur Dune avec de l’énergie et de nouvelles idées. J’ai besoin de ça, maintenant. Je dois prendre un peu de distance." A moins qu’un coup de fil de Daniel Craig… 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Variant Omicron : bond "préoccupant" à 183 cas au Danemark

Télétravail, vaccination des enfants... Ce qui pourrait être annoncé à l'issue du Conseil de défense lundi

Présidentielle 2022 : un premier meeting "à risque" pour Eric Zemmour

Covid-19 : les Français réticents à utiliser le vaccin Moderna, dont on aura pourtant besoin pour la 3e dose

VIDÉO - Indonésie : l'éruption du volcan Semeru fait au moins 13 morts, des milliers d'habitants ont fui Java

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.