"Astérix - Le Domaine des Dieux" : un retour en 3D et au sommet avec Alexandre Astier

Publié le 26 novembre 2014 à 10h19
"Astérix - Le Domaine des Dieux" : un retour en 3D et au sommet avec Alexandre Astier

COME-BACK – Après les films en prises de vue réelles, Astérix revient sur grand écran ce mercredi en version animée avec "Le Domaine des Dieux". Sous la houlette d'Alexandre Astier, le créateur de "Kaamelott", le héros d'Uderzo et Goscinny s'offre une nouvelle jeunesse réjouissante.

Nouveau challenge et pas des moindres pour Alexandre Astier ! Sous la houlette de M6, la star ressuscite Astérix en 3D dans Le Domaine des Dieux, long-métrage d’animation qu’il scénarise et coréalise avec Louis Clichy. Un retour gagnant, drôle et soigné pour les héros d’Uderzo et Goscinny dont l’esprit et le style sont en tout point respectés. Décryptage avec le créateur de Kaamelott, nouveau papa d’adoption du célèbre gaulois.

EN SAVOIR + >> Un long métrage ambitieux

Astérix et moi
"Astérix, c’est l’enfance. Je lisais les vieux albums de mon père chez ma grand-mère pendant les vacances. Je n’aurais jamais écrit Kaamelott comme je l’ai fait sans avoir lu Goscinny. C’est sans doute sous cette influence inconsciente que j’ai moi aussi mis en scène des personnages colériques, de mauvaise foi, avec un langage très français...."

► Mon album préféré
"M6 parlait à l’origine d’Astérix en Hispanie mais il fait partie de ces albums qui se lisent plus qu’ils ne se regarderaient en films. Moi, j’ai immédiatement pensé au Domaine des Dieux : je voulais une dramaturgie à la Pixar, des risques et des enjeux cinématographiques, et de multiples couches de lecture. Et cet album, qui alterne l’absurde, le superficiel, le grave, l’intrinsèque, est d’une grande richesse."

► Trouver l’équilibre
"J’aime tellement l’œuvre originale que je ne vois pas l’intérêt de s’en écarter. Il n’y a pas de cahier des charges avec Astérix, sauf celui d’adorer le travail d’Uderzo et de Goscinny et de ne pas utiliser le bouquin comme un prétexte mais comme la base de tout. Pour la touche personnelle, au cinéma, les personnages bougent et parlent. Les voix et l’animation, c’est ça qui fait notre patte, notre signature."

► La potion magique de Louis Clichy
"Louis a la double culture : il a bossé chez Pixar, sur Là-haut et Wall-E notamment, mais sort de l’école française des Gobelins, de la 2D. Ça confère une vraie sensibilité à son travail qui, tout en s’adaptant aux techniques actuelles, est très respectueux du trait original. Grâce à lui et à nos acteurs qui ont eu un grand chant d’expression sur ce film, on est en immersion totale. Avec cet alliage de 3D et d’artisanat, de modernité et de tradition, on est vraiment chez Astérix."

EN SAVOIR + >> L'ambiance des BD enfin retrouvée

La bande-annonce :


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info