Attendus : "Miss Peregrine", "L'odyssée", "Jack Reacher 2"... Les événements ciné d'octobre

Attendus : "Miss Peregrine", "L'odyssée", "Jack Reacher 2"... Les événements ciné d'octobre

FILMS DU MOIS. "Bridget Jones Baby", "Miss Peregrine", "L'odyssée", "Captain Fantastic", "Ma vie de courgette", "Jack Reacher 2", "Moi, Daniel Blake"... Il y en aura pour tous les goûts au cinéma en octobre !

BRIDGET JONES BABY

Date de sortie 5 octobre 2016 (2h 03min)

De Sharon Maguire

Avec Renée Zellweger, Patrick Dempsey, Colin Firth 

Genres Comédie, Romance

Nationalités Britannique, Irlandais, Français, Américain

Après avoir rompu avec Mark Darcy, Bridget se retrouve de nouveau célibataire, 40 ans passés, plus concentrée sur sa carrière et ses amis que sur sa vie amoureuse. Pour une fois, tout est sous contrôle ! Jusqu’à ce que Bridget fasse la rencontre de Jack… Puis retrouve Darcy… Puis découvre qu’elle est enceinte… Mais de qui ? 

Bridget Jones revient plus en forme(s) que jamais dans un troisième volet plein de pep’s. On retrouve avec plaisir la délurée célibataire qui est toujours aussi nature et toujours aussi drôle. Une pilule anti-déprime qui donne la pêche, à voir entre copines pour bien affronter l’automne (par D.D.F.). 

MISS PEREGRINE ET LES ENFANTS PARTICULIERS

Date de sortie 5 octobre 2016 (2h 07min)

De Tim Burton

Avec Eva Green, Asa Butterfield, Samuel L. Jackson 

Genres Aventure, Famille, Fantastique

Nationalités Américain, Belge, Britannique

À la mort de son grand-père, Jacob découvre les indices et l’existence d’un monde mystérieux qui le mène dans un lieu magique : la Maison de Miss Peregrine pour Enfants Particuliers. Mais le mystère et le danger s’amplifient quand il apprend à connaître les résidents, leurs étranges pouvoirs …  et leurs puissants ennemis. Finalement, Jacob découvre que seule sa propre "particularité" peut sauver ses nouveaux amis.

Tim Burton, dans une forme olympique, s'éclate aux commandes de cette super-production fantastique ravivant l'esprit de merveilleux et soutenant les qualités de conteur du réalisateur de Edward aux mains d'argent

DON'T BREATHE, LA MAISON DES TENEBRES

Date de sortie 5 octobre 2016 (1h 28min)

De Fede Alvarez

Avec Stephen Lang, Jane Levy, Dylan Minnette 

Genres Epouvante-horreur, Thriller

Nationalité Américain

Pour échapper à la violence de sa mère et sauver sa jeune sœur d’une existence sans avenir, Rocky est prête à tout. Avec ses amis Alex et Money, elle a déjà commis quelques cambriolages, mais rien qui leur rapporte assez pour enfin quitter Détroit. Lorsque le trio entend parler d’un aveugle qui vit en solitaire et garde chez lui une petite fortune, ils préparent ce qu’ils pensent être leur ultime coup. Mais leur victime va se révéler bien plus effrayante, et surtout bien plus dangereuse que ce à quoi ils s’attendaient…

Par le réalisateur du remake sanguinolent d'Evil Dead. La surprise horrifique du mois. 

L'ODYSSEE

Date de sortie 12 octobre 2016 (2h 02min)

De Jérôme Salle

Avec Lambert Wilson, Pierre Niney, Audrey Tautou

Genres Biopic, Aventure, Drame

Nationalité Français

1948. Jacques-Yves Cousteau, sa femme et ses deux fils, vivent au paradis, dans une jolie maison surplombant la mer Méditerranée. Mais Cousteau ne rêve que d’aventure. Grâce à son invention, un scaphandre autonome qui permet de respirer sous l’eau, il a découvert un nouveau monde. Désormais, ce monde, il veut l’explorer. Et pour ça, il est prêt à tout sacrifier. 

Près de 20 ans après sa mort, le commandant Jacques-Yves Cousteau reste dans les esprits. Lambert Wilson l'incarne, Audrey Tautou joue sa femme Simone et Pierre Niney son fils Philippe. 

CAPTAIN FANTASTIC

Date de sortie 12 octobre 2016 (1h 58min)

De Matt Ross

Avec Viggo Mortensen, Frank Langella, George Mackay 

Genre Drame

Nationalité Américain

Dans les forêts reculées du nord-ouest des Etats-Unis, vivant isolé de la société, un père dévoué a consacré sa vie toute entière à faire de ses six jeunes enfants d’extraordinaires adultes. Mais quand le destin frappe sa famille, ils doivent abandonner ce paradis qu’il avait créé pour eux. La découverte du monde extérieur va l’obliger à questionner ses méthodes d’éducation et remettre en cause tout ce qu’il leur a appris. 

Viggo est-il un père visionnaire ou irresponsable? Matt Ross fait rire et pleurer les spectateurs de 7 à 77 ans quitte à faire dans le contre-sens (un panégyrique de l'anticonformisme dans une production totalement formatée). Carton au Certain Regard à Cannes et au Festival du cinéma américain de Deauville.  

CIGOGNES ET COMPAGNIE

Date de sortie 12 octobre 2016 (1h 29min)

De Nicholas Stoller, Doug Sweetland

Avec Florent Peyre, Bérengère Krief, Issa Doumbia 

Genres Animation, Comédie, Famille

Nationalité Américain

Pendant longtemps, les cigognes livraient les bébés. Désormais, elles acheminent des colis pour un géant de l'Internet. Junior, coursier star de l'entreprise, s'apprête à être promu. Mais il actionne accidentellement la Machine à Fabriquer les Bébés… qui produit une adorable petite fille, en totale infraction avec la loi !

Avec l'aide de son ami Tulip, seul être humain sur le Mont Cigogne, Junior se précipite pour effectuer sa toute première livraison de bébé. Le temps presse car son patron ne tardera pas à apprendre la nouvelle… Junior pourra-t-il redonner aux cigognes la vraie mission qui est la leur ? 

Avec ce film d'animation, Warner tente de rivaliser avec Universal et ses Minions, avec la Fox et son Age de glace et Sony avec ses Tempêtes de boulettes géantes. Un succès serait bienvenu pour le studio. 

LE TECKEL

Date de sortie 19 octobre 2016 (1h 28min)

De Todd Solondz

Avec Greta Gerwig, Zosia Mamet, Julie Delpy 

Genre Comédie dramatique

Nationalité Américain

Le portrait d’un teckel et de tous ceux auxquels il apporte un bref instant de bonheur au cours de son voyage.

Ne pas se fier à l’impression frivole du titre ou de la structure du films-à-sketches. Todd Solondz, réalisateur de Happiness et Palindromes, raconte en quatre temps le parcours de toute une vie, de l’enfance à la vieillesse, de la naissance à la mort. Et parle de nous, de nos illusions et désillusions. Son meilleur film depuis une éternité. 

BRICE 3

Date de sortie 19 octobre 2016 (1h 35min)

De James Huth

Avec Jean Dujardin, Clovis Cornillac, Bruno Salomone 

Genre Comédie

Nationalité Français

Brice est de retour. Le monde a changé, mais pas lui. Quand son meilleur ami, Marius, l’appelle à l’aide, il part dans une grande aventure à l’autre bout du monde… Les voyages forment la « jaunesse » mais restera-t-il le roi de la casse ? 

Pour ceux qui cherchent un Brice de Nice 2, oubliez, Brice l'a cassé. Du coup, on passe direct à Brice 3. Le retour du surfeur blond dans cette suite où tous les copains du premier volet (Clovis Cornillac, Bruno Salomone, les Nous C Nous...) reprennent du service. Paraît que Cyril Hanouna adore. 

MA VIE DE COURGETTE

Date de sortie 19 octobre 2016 (1h 06min)

De Claude Barras

Avec Gaspard Schlatter, Sixtine Murat, Paulin Jaccoud 

Genres Animation, Drame

Nationalités Suisse, Français

Courgette n’a rien d’un légume, c’est un vaillant petit garçon. Il croit qu’il est seul au monde quand il perd sa mère. Mais c’est sans compter sur les rencontres qu’il va faire dans sa nouvelle vie au foyer pour enfants. Simon, Ahmed, Jujube, Alice et Béatrice : ils ont tous leurs histoires et elles sont aussi dures qu’ils sont tendres. Et puis il y a cette fille, Camille. Quand on a 10 ans, avoir une bande de copains, tomber amoureux, il y en a des choses à découvrir et à apprendre. Et pourquoi pas même, être heureux. 

Réalisé entièrement avec des marionnettes et des décors en pâte à modeler, associant techniques artisanales et technologie dernier cri, Ma vie de courgette a nécessité dix-huit mois de tournage, à raison de trois secondes d’images par jour, mobilisant une centaine de spécialistes français de l’animation réunis par le studio français BlueSpirit. Pari technique hallucinant, certes, mais aussi et surtout tornade émotionnelle.

MAL DE PIERRES

Date de sortie 19 octobre 2016 (1h 56min)

De Nicole Garcia

Avec Marion Cotillard, Louis Garrel, Alex Brendemühl 

Genre Drame

Nationalités Français, Belge

Gabrielle a grandi dans la petite bourgeoisie agricole où son rêve d’une passion absolue fait scandale. A une époque où l’on destine d’abord les femmes au mariage, elle dérange, on la croit folle. Ses parents la donnent à José, un ouvrier saisonnier, chargé de faire d’elle une femme respectable. Gabrielle dit ne pas l’aimer, se voit enterrée vivante. Lorsqu’on l’envoie en cure thermale pour soigner ses calculs rénaux, son mal de pierres, un lieutenant blessé dans la guerre d’Indochine, André Sauvage, fait renaître en elle cette urgence d’aimer. Ils fuiront ensemble, elle se le jure, et il semble répondre à son désir. Cette fois on ne lui prendra pas ce qu’elle nomme "la chose principale". Gabrielle veut aller au bout de son rêve. 

Marion Cotillard incarne avec passion l’héroïne tragique du roman de Milena Agus dans ce drame romanesque, totalement boudé au dernier Festival de Cannes, qui ne mérite pas un tel opprobre.

JACK REACHER 2 : NEVER GO BACK

Date de sortie 19 octobre 2016 (1h 58min)

De Edward Zwick

Avec Tom Cruise, Cobie Smulders, Robert Knepper 

Genres Action, Thriller

Nationalité Américain

Reacher retourne dans sa base militaire de Virginie pour dîner avec une collègue. Mais il apprend que celle-ci a été arrêtée et que lui-même est accusé de meurtres.

Le premier volet réalisé en 2012 par Christopher McQuarrie était un régal de thriller paranoiaque, proche du cinéma de Don Siegel. Gageons que la suite, réalisée par Edward Zwick, sera à la hauteur. Verdict bientôt. 

WILLY 1er

Date de sortie 19 octobre 2016 (1h 22min)

De Ludovic Boukherma, Zoran Boukherma 

Avec Daniel Vannet, Noémie Lvovsky, Romain Léger 

Genre Comédie dramatique

Nationalité Français

À la mort de son frère jumeau, Willy, 50 ans, quitte pour la première fois ses parents pour s’installer dans le village voisin. Inadapté, Willy part trouver sa place dans un monde qu’il ne connaît pas. 

Ce qui commence comme un (hilarant) sketch de Groland se finit comme une (émouvante) déclaration d’amour aux inadaptés sociaux, aux marginaux, aux lunaires, aux rêveurs, aux fantômes, aux fans de Zaz. Drôle-triste-fantastique premier film.

BLEEDER

Date de sortie 26 octobre 2016 (1h 38min)

De Nicolas Winding Refn

Avec Kim Bodnia, Mads Mikkelsen, Rikke Louise Andersson 

Genres Thriller, Drame

Nationalité Danois

L’amour et la violence à Copenhague. Léo et Louise vivent en couple dans un appartement insalubre. Découvrant que Louise est enceinte, Léo perd peu à peu le sens de la réalité et, effrayé par la responsabilité de sa nouvelle vie, sombre dans une spirale de violence. Au même moment, son ami Lenny, cinéphile introverti travaillant dans un vidéo-club, tombe fou amoureux d’une jeune vendeuse et ne sait comment le lui dire… 

Bleeder de Nicolas Winding Refn n’est jamais sorti au cinéma en France, c’est aujourd’hui chose faite grâce au distributeur La Rabbia. C’est avec ce film que NWR a vraiment affirmé son style. Sans Bleeder, pas de Drive.

MOI, DANIEL BLAKE

Date de sortie 26 octobre 2016 (1h 39min)

De Ken Loach

Avec Dave Johns, Hayley Squires, Dylan McKiernan 

Genre Drame

Nationalités Britannique, Français, Belge

Pour la première fois de sa vie, Daniel Blake, un menuisier anglais de 59 ans, est contraint de faire appel à l’aide sociale à la suite de problèmes cardiaques. Mais bien que son médecin lui ait interdit de travailler, il se voit signifier l'obligation d'une recherche d'emploi sous peine de sanction. Au cours de ses rendez-vous réguliers au « job center », Daniel va croiser la route de Katie, mère célibataire de deux enfants qui a été contrainte d'accepter un logement à 450km de sa ville natale pour ne pas être placée en foyer d’accueil. Pris tous deux dans les filets des aberrations administratives de la Grande-Bretagne d’aujourd’hui, Daniel et Katie vont tenter de s’entraider…

Dix ans après Le vent se lève, Ken Loach remporte une seconde Palme d'or du dernier Festival de Cannes avec ce mélodrame au grand coeur racontant le combat d'un ouvrier sexagénaire en arrêt maladie confronté à l'horrible machine administrative. 

SING STREET

Date de sortie 26 octobre 2016 (1h 46min)

De John Carney

Avec Ferdia Walsh-Peelo, Lucy Boynton, Jack Reynor 

Genres Comédie dramatique, Musical

Nationalités Irlandais, Britannique, Américain

Dublin, années 80. La pop, le rock, le métal, la new wave passent en boucle sur les lecteurs K7, vibrent dans les écouteurs des walkmans et le rendez-vous hebdomadaire devant  "Top of the Pops" est incontournable. Conor, un lycéen dont les parents sont au bord du divorce, est obligé à contrecœur de rejoindre les bancs de l’école publique dont les règles d’éducation diffèrent de celles de l’école privée qu’il avait l’habitude de fréquenter. Il se retrouve au milieu d’élèves turbulents qui le malmènent et de professeurs exigeants qui lui font rapidement comprendre qu'en tant que petit nouveau, il va devoir filer doux. Afin de s’échapper de cet univers violent, il n’a qu’un objectif : impressionner la plus jolie fille du quartier, la mystérieuse Raphina. Il décide alors de monter un groupe et de se lancer dans la musique, univers dans lequel il ne connait rien ni personne, à part les vinyles de sa chambre d’adolescent. Afin de la conquérir,  il lui propose de jouer dans son futur clip. 

Oublié au palmarès du dernier Festival du cinéma américain de Deauville, ce feel good movie enchanté décrit précisément l'adolescence des années 80 entre The Cure et Duran Duran. Avec à la clé une lumineuse révélation, Lucy Boynton. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Les vaccins Pfizer ont-ils plus d'effets indésirables qu'AstraZeneca ?

Mise au point du Dr Kierzek à propos de la déclaration du PDG de Pfizer sur la nécessité de recevoir une troisième dose de vaccination

Déconfinement : les pistes du gouvernement

Mort de l'ancien ministre Eric Raoult à 65 ans

La comédienne britannique Helen McCrory ("Harry Potter", "Peaky Blinders") est décédée à l’âge de 52 ans

Lire et commenter