Attentats à Paris : pour le réalisateur Claude Lelouch, "on a besoin de se divertir"

Attentats à Paris : pour le réalisateur Claude Lelouch, "on a besoin de se divertir"

DirectLCI
TEMOIGNAGE – Alors que son nouveau film, "Un + Une", sortira sur les écrans le 9 décembre, Claude Lelouch s'est exprimé ce matin au micro de RTL. Pour le cinéaste, les artistes ont le devoir de divertir les Français, dans une période difficile.

C'est un réalisateur qui raconte l'amour depuis toujours. Dans Un + Une, en salles le 9 décembre, Claude Lelouch raconte la rencontre, en Inde, entre Antoine et Anna, un homme et une femme que tout oppose. Un couple de cinéma, incarné par Jean Dujardin et Elsa Zylberstein , pour une romance légère, une respiration dans un moment tragique pour la France. "Je crois que les artistes ont plus de capacité à rebondir que les hommes politiques (…) En tant de guerre, jamais le cinéma et le théâtre n'ont eu autant de succès", a-t-il estimé ce mardi matin sur RTL .

"Il faut que chacun de nous soit son propre garde du corps"

"À chaque fois que ça va très mal on a besoin de se divertir. La cour de récréation est une chose importante. Pas un enfant n'irait à l'école sans la cour de récré, on y apprend plus de choses", d'après le cinéaste. "Cette récréation, on en a besoin en ce moment et je suis très heureux que tous les artistes aient envie d'être là et de faire leur boulot de récréation  (...) Dans l'humour et dans l'amour, on peut peut-être trouver les solutions dont on a besoin aujourd'hui".

Bref pas question de déserter les salles de cinéma, même s'il faut rester sur ses grades. "Il faut que chacun de nous soit son propre garde du corps", estime le réalisateur de Itinéraire d'un enfant gâté et Un homme et une femme. "Il faut que nos cinq sens travaillent un peu plus, qu'on apprenne à être un peu plus vigilants. Même dans la cour de récréation il faut faire gaffe."

A LIRE AUSSI
>> Notre direct des événements
>>
Et si on plaçait les Eagles of Death Metal en tête des ventes ? >>  Le témoignage d'Isobel, une jeune femme qui a survécu à la tuerie
>>  Ils racontent leurs plus beaux souvenirs du Bataclan sur Twitter
 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter