"Avatar 2" : James Cameron repousse la sortie du film à 2017

CINÉMA
DirectLCI
PLANNING – Réaliser trois suites, ça prend du temps. A tel point que James Cameron a décidé de reporter de 2016 à 2017 la sortie de son très attendu "Avatar 2". Et du même coup celle des deux autres suites, encore en cours d'écriture.

James Cameron met le frein à main... ou presque. De passage en Nouvelle-Zélande, où il compte tourner les suites d'Avatar, comme le film original, le cinéaste canadien a annoncé mercredi que la sortie du premier des trois films à venir était reportée de 2016 à 2017. Estimant que le planning initial était probablement trop ambitieux, le roi du box-office a expliqué vouloir fignoler les scripts avant de tourner la moindre image.

"Il y a un niveau de complexité dans l'histoire pour qu'elle fonctionne à travers trois films qu'on ne rencontre pas lorsqu'on fait un film indépendant", a précisé James Cameron, depuis Wellington, où il était venu faire la promotion de l'industrie locale auprès d'autres cinéastes dont la star locale Peter Jackson, l'auteur de deux trilogies à succès, Le Seigneur des Anneaux et Le Hobbit, d'après l'œuvre de Tolkien.

ET AUSSI >> Sigourney Weaver ressuscitera dans les suites d'Avatar

James Cameron, qui s'est entouré d'une équipe de plusieurs scénaristes, espère toutefois avoir terminé les scénarios d'ici la fin du mois de janvier. "Nous écrivons les trois films simultanément", a-t-il indiqué. "Nous n'allons pas juste écrire le premier, et ensuite réfléchir au suivant, puis au suivant. En parallèle, nous travaillons sur tous les éléments de design, toutes les créatures et les environnements".

Sorti en 2009, le premier Avatar reste le plus gros succès au box-office de tous les temps, avec 2,8 milliards de recettes, devant Titanic du même James Cameron, et le premier volet de la franchise Avengers. Les trois suites, qui verront le retour des personnages joués par Sam Worthington, Zoe Saldana et Sigourney Weaver, doivent sortir à raison d'un film par an pendant trois ans.

Lire et commenter