"Avatar 2,3 et 4" : James Cameron fait des révélations en exclusivité sur RTL

"Avatar 2,3 et 4" : James Cameron fait des révélations en exclusivité sur RTL

DirectLCI
PROJETS - Après le succès sans précédent d'"Avatar", James Cameron peaufine dans le calme les suites de sa saga flamboyante. En exclusivité, il a livré quelques détails concernant ces prochains volets sur les ondes de RTL.

"J'adore être sur Pandora !", a clamé James Cameron sur les ondes de RTL. Le cinéaste canadien travaille actuellement sur les trois prochains opus de la saga Avatar et a accepté de révéler quelques informations à la radio. Pour rappel, le premier volet, sorti en décembre 2009, siège en maître absolu tout en haut du box-office mondial avec 2,7 milliards de dollars de recettes. Les suites de cette odyssée seront tournées en 2015 en Nouvelle-Zélande. Cameron les filmera sans interruption sur une durée de 9 mois. Budget engagé ? 412 millions de dollars.

Avatar 2 devrait sortir en décembre 2016, le troisième un an plus tard et le quatrième en décembre 2018. Au casting, on retrouvera Sam Worthington et Zoe Saldana . Ils reprendront - et c'est confirmé - les rôles désormais cultes de Jake Sully et Neytiri. Par ailleurs, Stephen Lang se glissera de nouveau sous les traits du Colonel Miles Quaritch tandis que Sigourney Weaver pourrait signer un retour remarqué. "On a déjà de bonnes idées pour la faire revivre d'une manière ou d'une autre", a déclaré James Cameron.

Une technologie imparable

"Nous en sommes encore aux premières étapes, a confié le réalisateur. Nous travaillons sur le fond de l'histoire. J'écris le scénario, nous sommes en plein design des créatures et des personnages. Il y a encore pas mal de réglages". Au menu de ces nouvelles aventures ? Un nouveau monde (aquatique), des nouveaux Avatars, de nouvelles cultures. "Le conflit primaire entre la vision des humains sur la domination de la nature et la vision des Naviis qui veulent s'intégrer à la nature restera le même. Mais il se manifestera de bien d'autres manières (…) Je crois que ça va être spectaculaire".

Alors qu'Avatar avait marqué d'une pierre blanche l'histoire du cinéma grâce à ses prouesses visuelles, son auteur désire approfondir la technique dans le cadre des prochains opus. "Je réfléchis à tourner en HFR, une technologie qui utilise plus d'images à la seconde. Je n'ai pas encore décidé si tout le film ou seulement une partie sera en HFR", a-t-il epxliqué. Et d'ajouter qu'il optera pour une résolution 4K, garantissant un rendu d'image quatre fois plus net que ce qu'on voit aujourd'hui. "Ce qui est formidable avec Avatar, c'est que c'est un univers si riche que je peux explorer tous les thèmes et toutes les idées que je veux".

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter