Bafta 2015 : "Boyhood", grand vainqueur de la cérémonie, déception pour "Imitation Game"

Publié le 9 février 2015 à 12h47
Bafta 2015 : "Boyhood", grand vainqueur de la cérémonie, déception pour "Imitation Game"

PALMARES – Le film de Richard Linklater a été sacré meilleur film lors de la 68e cérémonie des Baftas, les récompenses du cinéma britannique, remises dimanche au Royal Opera House de Londres. Julianne Moore et Eddie Redmayne ont eux aussi été récompensés.

C'est le grand favori des Oscars.  Déjà auréole de trois Golden Globes, le long-métrage Boyhood a été sacré meilleur film lors de la 68e cérémonie des Bafta, les récompenses du cinéma britannique. Réalisé en 39 jours sur une période de douze ans par l'Américain Richard Linklater, le film qui raconte le quotidien d'une famille américaine repart également avec le Bafta de la meilleure actrice de second rôle pour Patricia Arquette et celui du meilleur réalisateur pour Richard Linklater. Boyhood s'est imposé face à The Grand Budapest Hotel, de Wes Anderson, Imitation Game, de Morten Tyldum, Birdman, de Alejandro Gonzalez Inarritu et Une merveilleuse histoire du temps, de James Marsh. 

Une merveilleuse histoire du temps, du Britannique James Marsh, a également conquis l'académie du cinéma britannique qui lui a décerné le Bafta du meilleur film britannique, celui du meilleur scénario adapté, celui du meilleur acteur pour Eddie Redmayne . Côté femmes, c'est l'Américaine Julianne Moore qui a confirmé son statut d'ultra favorite pour les Oscars en remportant le Bafta de la meilleure actrice pour Still Alice, dans lequel elle interprète une femme atteinte d'Alzheimer.

The Grand Budapest Hotel décroche cinq prix

Joli palmarès aussi pour The Grand Budapest Hotel qui repart avec cinq Baftas. L'oeuvre burlesque du réalisateur Américain Wes Anderson a été récompensée pour sa musique (que l'on doit au français Alexandre Desplat), son maquillage, ses costumes, son décor, mais surtout pour son scénario. Whiplash, le premier film de Damien Chazelle sur la relation tyrannique d'un professeur de batterie avec son élève repart avec trois Baftas : meilleur montage, meilleur son et du meilleur acteur de second rôle pour J.K. Simmons.

Déception en revanche pour Imitation Game, sur la vie du génie des mathématiques Alan Turing, qui faisait partie des favoris. Neuf fois nommé, le film avec Benedict Cumberbatch est reparti bredouille. Tout comme Birdman, qui concourrait pour dix prix et qui a remporté le Bafta de la meilleure cinématographie.


Rania HOBALLAH

Tout
TF1 Info