Berlinale : Découvrez le palmarès de la 65e édition

Berlinale : Découvrez le palmarès de la 65e édition

DirectLCI
RECOMPENSES – La 65e Berlinale touche à sa fin. Samedi soir, l'''Ours d'or du meilleur film'' a notamment été décerné à Jafar Panahi pour ''Taxi''. Charlotte Rampling, elle, est repartie avec l'Ours d'argent de la meilleure actrice".

Clap de fin pour la Berlinale. La 65e édition du festival international du film de Berlin, présidée par le réalisateur américain Darren Aronofsky, s'est achevée par la traditionnelle cérémonie de récompenses. Cette année, l'''Ours d'or du meilleur film'' a ainsi été attribué à Jafar Panahi pour Taxi, un long-métrage offrant une vision de la société iranienne à travers un chauffeur de taxi. Le cinéaste iranien, qui succède au Chinois Diao Yinan avec Black Coal, obtient cette récompense alors qu'il est condamné en Iran à une interdiction de filmer et de voyager à l'étranger.

A LIRE AUSSI >> PHOTOS – L'équipe de "50 Nuances de Grey" réchauffe la Berlinale

L'''Ours d'argent grand prix du jury'' a, lui, été attribué à El Club de Pablo Larrain, alors que l'''Ours d'argent du meilleur réalisateur'' a été décerné à Radu Jude pour Aferim !, qui dépeint la Roumaine du 19e siècle, et à la Polonaise Malgorzata Szumowska pour Body, centré sur un médecin légiste et sa fille anorexique souffrant du décès de sa mère.

De son côté, Charlotte Rampling a décroché l'''Ours d'argent de la meilleure actrice'' pour son rôle dans 45 Years d'Andrew Haigh. L'''Ours d'argent du meilleur acteur'', lui, a été attribué à Tom Courtenay pour sa prestation également dans le même long-métrage. Ces derniers incarnent un couple fêtant son 45e anniversaire de mariage. Quant à l'''Ours d'argent du meilleur scénario'', il a été remis au Chilien Patricio Guzman pour El Boton de Nacar, qui propose une " plongée dans les traumatismes du Chili à travers l'étude d'une communauté religieuse déstabilisée par un scandale".

Le palmarès complet :

Ours d’or du meilleur film : Taxi de Jafar Panahi

Ours d’argent Grand Prix du Jury : El Club de Pablo Larraín

Ours d’argent des meilleurs réalisateurs : Radu Jude pour Aferim! et Małgorzata Szumowska pour Body

Ours d’argent de la meilleure actrice : Charlotte Rampling dans 45 Years d’Andrew Haigh

Ours d’argent du meilleur acteur : Tom Courtenay dans 45 Years d’Andrew Haigh

Ours d’argent du meilleur scénario : El botón de nácar de Patricio Guzmán

Ours d’argent des meilleures contributions techniques (caméra): Victoria de Sebastian Schipper et  Under Electric Clouds de Alexey German Jr.

Ours d’argent - Prix Alfred Bauer : Ixcanul de Jayro Bustamante

Ours de cristal pour My Skinny Sister de Sanna Lenken

"Panorama" Prix du public :  Härte de Rosa von Praunheim

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter