Box-office France : Dolan au sommet, Dany Boon marche en province

Box-office France : Dolan au sommet, Dany Boon marche en province

SCORE – Xavier Dolan et son casting en or cartonnent au box-office avec "Juste la fin du monde" et provoquent une hausse générale de fréquentation dans les salles. "Radin" avec Dany Boon, lui, s’en sort, en province.

Commençons par rendre à César ce qui appartient à César : Juste la fin du monde de Xavier Dolan triomphe au box-office français. Pour sa première semaine, ce joli film à la surface séduisante (casting cinq étoiles) et aux miasmes pathologiques (tout est torturé et non-dit) a séduit 405031 spectateurs qui avaient tous de bonnes raisons de venir (Grand prix au dernier Festival de Cannes, casting cinq étoiles, reconnaissance du cinéma du jeune prodige Dolan, amour de Six Feet Under etc.). C’est mieux que Mommy qui avait fini en France sur 1204984 entrées et cela traduit surtout cette évidence que Xavier Dolan a désormais son fan-club bien installé dans l'Hexagone. S’il continue sur cette lancée, il devrait atteindre des cimes. 

S’il reste en-deçà des espérances aux premières séances parisiennes (1401 spectateurs dans 22 salles), Radin ! avec Dany Boon marche bien en province, comme en atteste le tweet enthousiaste du distributeur Stéphane Celerier. 

Sinon, le remake des Sept mercenaires with Denzel atteint la seconde place aux premières séances parisiennes avec 1134 spectateurs dans 21 salles. La Danseuse complète le podium avec 939 spectateurs dans 19 salles. Quant au très beau film brésilien Aquarius qui bénéficie d’une presse dithyrambique (4,4 étoiles de moyenne sur 5 sur Allociné), il séduit 471 spectateurs dans 13 salles. On lui souhaite des spectateurs curieux et des salles pleines.

Petite déception pour Cézanne et moi qui, face au monument Dolan, ne réunit que 225 000 spectateurs et ce en dépit de son duo de Guillaume omniprésent dans les médias. Grosse débâcle pour Blair Witch qui fait 40 000 entrées de moins que son modèle, seize ans plus tard. Signalons enfin les scores honorables - et mérités - de Victoria (417292 en tout sur deux semaines) et Kubo et l’armure magique (142109 entrées sur 316 copies). 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : quarantaine obligatoire pour les voyageurs venant du Brésil, d'Argentine, du Chili et d'Afrique du Sud

Un rassemblement devant le ministère de la Santé pour dénoncer les suicides de cinq internes en médecine

L'image de la cérémonie : la reine Elizabeth II se recueille devant le cercueil de son mari Philip

Une troisième dose de Pfizer "probablement" nécessaire : la mise au point de Gérald Kierzek

Funérailles du prince Philip : William et Harry se sont-ils réconciliés ?

Lire et commenter