Boycotté par la police, Quentin Tarantino reçoit le soutien de Jamie Foxx

Boycotté par la police, Quentin Tarantino reçoit le soutien de Jamie Foxx

DirectLCI
AVOIR UN BON COPAIN - Face à la grogne des syndicats, qui lui reprochent d'avoir comparé les policiers à des meurtriers, lors d'une manifestation à New York fin octobre, Quentin Tarantino était jusqu'ici bien seul. Jamie Foxx, son comédien dans "Django Unchained", lui a apporté son soutien dimanche, lors de la cérémonie des Hollywood Film Awards.

Django défend son réalisateur. Sur la scène des Hollywood Film Awards, dimanche soir, l'acteur Jamie Foxx a apporté son soutien à Quentin Tarantino, dans le viseur des syndicats de police depuis plusieurs jours. "Continue à raconter la vérité, continue à dire la vérité, et ne te soucie pas des haters", a déclaré la star, mettant fin au silence assourdissant du petit monde du cinéma face à une polémique copieusement nourrie par les médias conservateurs, Fox News en tête.

Fin octobre, le réalisateur participait à New York à une manifestation contre les violences policières . "Quand je vois des meurtres, je ne reste pas là sans rien faire… Il faut appeler les meurtriers des meurtriers", déclarait l'intéressé aux médias, tandis que les manifestants prononçaient les noms des 250 victimes non armées tuées par des agents des forces de l'ordre depuis 1990, dont celui de Michael Brown, 18 ans, l'adolescent afro-américain abattu à Ferguson, en août 2014.

Un boycott dans les plus grandes villes américaines

"Ce n’est pas étonnant que quelqu’un qui gagne sa vie en glorifiant le crime et la violence déteste les policiers", avait réagi Patrick Lynch, président d’une association de policiers locale, dans colonnes du New York Post. Avant d'ajouter : "Les officiers de police que Tarantino appelle des meurtriers ne vivent pas dans une de ses fictions dépravées sur grand écran. Ils prennent des risques et doivent parfois même sacrifier leur vie afin de protéger les communautés des vrais crimes. (...) Il est temps de boycotter les films de Quentin Tarantino”. 

A LIRE AUSSI >> Et si les films de Tarantino avaient tous un nom français ?

Dans la foulée de leurs collègues de la Grosse Pomme, les policiers de Chicago, Houston, Philadelphia et Los Angeles ont appelé au boycott du prochain film de Tarantino, Les Huit Salopards (The Hateful Eight en VO), dont la sortie américaine est programmée le 25 décembre. En France, c'est le 6 janvier 2016 qu'on pourra découvrir ce nouveau western dans lequel un chasseur de primes (Kurt Russell) et sa prisonnière (Jennifer Jason Leigh) trouvent refuge dans un relais de diligence, pendant une tempête de neige, en compagnie de six autres personnages bien mystérieux, incarnés par Samuel L. Jackson, Tim Roth ou encore Michael Madsen, des fidèles du cinéaste. 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter