Brad Pitt va produire un film sur les dessous de l’affaire Weinstein

PROJET – Six mois à peine après la parution de l’enquête qui a précipité la chute du producteur Harvey Weinstein, Hollywood va la porter à l’écran. Annapurna et Plan B, la société de production de l’acteur Brad Pitt, viennent d’en acquérir les droits.

A Hollywood, une bonne histoire n'attend pas. Surtout lorsqu’elle a ébranlé durablement l’industrie cinématographique. Le 5 octobre dernier, les journalistes Jodi Kantor et Megan Twohey publiaient dans le "New York Times" une enquête sans précédent sur le producteur Harvey Weinstein, accusé de harcèlement de sexuel par plusieurs dizaines de comédiennes, sa société The Weinstein Company ayant conclu des arrangements avec huit d’entre elles. Le journaliste Ronan Farrow, fils de Mia Farrow et Woody Allen, révélera 13 témoignages supplémentaires le 10 octobre dans "The New Yorker".

Une affaire très personnelle pour l'acteur

Récompensé par le prestigieux prix Pulitzer, il y a quelques jours, ce travail va faire l'objet d’une adaptation cinématographique. Les sociétés de production Annapurna et Plan B viennent en effet d’annoncer avoir acquis les droits de l’enquête de Jodi Kantor et Megan Twohey, en vue d’une fiction dans l’esprit de "Spotlight", le long-métrage oscarisé  sur les abus sexuels au sein de l’Eglise catholique, révélée par des journalistes du "Boston Globe".


Annapurna est la société de production dirigée par Megan Ellison, la fille du milliardaire Larry Ellison. On lui doit des longs-métrages très politiques comme "Zero Dark Thirty" et "Detroit" de Kathryn Bigelow, ou encore "L’Île aux chiens" de Wes Anderson, actuellement en salles. 


Plan B est, elle, la société de production de Brad Pitt, derrière des films aussi divers que "Les Infiltrés" de Martin Scorsese, "Kick-Ass" de Matthew Vaughn ou encore "Okja" de Bong Joon-ho. L'acteur connaît bien Harvey Weinstein puisqu’il a notamment produit "Inglourious Basterds" de Quentin Tarantino, dont il était la vedette. Son ex-épouse, Angelina Jolie, fait partie des comédiennes qui affirment avoir été harcelées par l’ex-patron de Miramax. Autant dire que l'affaire Weinstein l'a touchée de manière très personnelle.

En vidéo

La minute Sept à Huit : Rose McGowan, celle par qui le scandale Harvey Weinstein a éclaté

Reste à savoir qui incarnera les deux journalistes… et éventuellement le producteur honni, s’il apparaît à l’écran. Rappelons que Harvey Weinstein n’a toujours  pas été entendu par la justice, en dépit de plusieurs plaintes déposées à Londres, Los Angeles et New York. Depuis les révélations de la presse, il s’est réfugié en Arizona, où il a suivi le programme contre l’addiction sexuelle d’un centre de désintoxication réputé. Sa société The Weinstein Company a déposé le bilan.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Hollywood : le scandale Harvey Weinstein

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter