Brexit : neuf mois après, la Warner lance déjà un film

Brexit : neuf mois après, la Warner lance déjà un film
CINÉMA

TOURNAGE EXPRESS – Les studios américains n’ont pas perdu de temps : ils prévoient d’adapter à l’écran un livre qui raconte la campagne du Brexit, à travers les yeux de l'un de ses principaux donateurs.

Les films politiques ont le vent en poupe. Aux antipodes des méthodes immersives et incendiaires d’un Michael Moore, les studios de cinéma se plaisent à adapter et scénariser les temps forts politiques, notamment au Royaume-Uni, du Discours d’un roi (2011) aux Suffragettes (2015) en passant par La Dame de Fer (2012).

La Warner Bros a donc décidé de porter à l’écran l’histoire de la campagne mouvementée du Brexit qui, après de longs mois de débat, a abouti le 23 juin 2016 à la décision par référendum de faire sortir le Royaume-Uni de l’Union européenne. 

Une comédie sur les instigateurs du Brexit

La Warner souhaiterait adapter sous forme de comédie le livre The Bad Boys of Brexit écrit par Arron Banks, l’un des principaux donateurs du UKIP, un parti europhobe et nationaliste favorable au Brexit, rapporte The Telegraph. "Des gens très sérieux à Hollywood nous ont contacté pour racheter les droits du livre", a rapporté Andy Wigmore, le porte-parole de l’auteur, au journal britannique. 

Il ajoute que les studios aimeraient prochainement rencontrer Nigel Farage, créateur et ancien leader du UKIP, et Arron Banks, qui seront de passage aux Etats-Unis pour l’investiture de Donald Trump à la Maison Blanche. Toujours d’après Wigmore, les bénéfices de cette comédie seraient directement reversés à des organismes de bienfaisance pour les anciens combattants anglais et américains. 

Le livre, qui raconte les hauts et les bas de la campagne du Brexit, a été un succès dans les librairies britanniques.  

En vidéo

Trois mois après le Brexit, le temps des regrets pour les Britanniques ?

Voir aussi

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent