Cannes 2014 : et si la Palme d'Or était encore française ?

Cannes 2014 : et si la Palme d'Or était encore française ?

DirectLCI
PRONOSTICS - C'est ce jeudi que sera dévoilée la liste des films qui concourront à la Palme d'Or. Metronews a repéré pour vous les cinq favoris français. Et il y a du beau monde !

Bird People de Pascale Ferran
Caméra d'Or en 1994 pour Petits arrangements avec les morts, la réalisatrice Pascale Ferran, absente des écrans depuis Lady Chatterley (2006), devrait fouler le tapis rouge pour présenter Bird People. Porté par Anaïs Demoustier, Josh Charles et Roschdy Zem, ce long métrage suit le parcours de deux personnages distincts : un ingénieur américain qui plaque tout alors qu'il est en transit à Roissy et une femme de chambre faisant face une situation paranormale.

La rançon de la gloire de Xavier Beauvois
Quatre ans après son bouleversant Des hommes et des dieux, Grand Prix du jury à Cannes, Xavier Beauvois a de très fortes chances de faire vibrer la Croisette avec La rançon de la gloire. L'acteur et cinéaste se focalise ici sur Eddy Riccaart (Benoit Poelvoorde) et Osman Bricha (Roschdy Zem). Le second accueille le premier chez lui suite à sa sortie de prison. Désargentés, ils décident de voler le cercueil de Charlie Chaplin et de demander une rançon à la famille.

The Search de Michel Hazanavicius
Comment le festival pourrait-il se priver d'un cinéaste français oscarisé ? Michel Hazanavicius, qui a triomphé en 2011 avec The Artist, pourrait de nouveau monter les marches au bras de sa bien-aimée Berenice Bejo. Aux côtés d'Annette Bening, cette dernière tient le haut de l'affiche de The Search, remake des Anges marqués de Fred Zinneman sorti en 1948 avec Montgomery Clift dans le rôle-titre. Bejo y incarne une infirmière plongée dans le conflit russo-tchétchène.

Sils Maria d'Olivier Assayas
Et si Olivier Assayas obtenait enfin un prix en terres cannoises ? C'est en très bonne compagnie que l'intéressé viendrait défendre son nouveau film Sils Maria, adapté de la pièce homonyme. Juliette Binoche, Kristen Stewart et Chloe Grace-Moretz figurent en effet au casting de cette plongée dans le monde du théâtre. Sur les planches, l'héroïne du récit a le sentiment troublant de donner la réplique à une de ses fans qui s'est suicidée vingt ans plus tôt. Paranoïa en perspective !

Bande de filles de Céline Sciamma
Prix Louis-Delluc pour Naissance des pieuvres, Céline Sciamma a rencontré un énorme succès critique avec Tomboy , en 2011. La jeune réalisatrice aurait une sérieuse possibilité de créer la surprise en s'invitant à la course à la Palme. Elle présenterait aux festivaliers Bande de filles, nouvelle incursion au cœur de l'adolescence soutenue par Idrissa Diabaté, Karidja Touré et Tatiana Rojo. A moins que des cinéastes comme Djinn Carrenard (Faire l’amour) ou Sophie Letourneur (Gaby Baby Doll) ne lui dament le pion.

Plus d'articles