Cannes 2014 : le réalisateur Fatih Akin plante le festival

Cannes 2014 : le réalisateur Fatih Akin plante le festival

DirectLCI
DECEPTION - Le Festival de Cannes 2014 sera privé de l'un de ses talents phares : Fatih Akin. Le réalisateur germano-turc a pris l'initiative de retirer son nouveau film, "The Cut", de la course vers la Croisette.

Coup dur pour les fans de Fatih Akin. Contre toute attente, le réalisateur germano-turc a décidé de retirer samedi dernier le drame The Cut de la liste des œuvres susceptibles d'être projetées sur la Croisette en mai prochain. Ce nouveau long métrage, présenté comme un croisement entre Charlie Chaplin et un western de Sergio Leone, réunit notamment les comédiens Tahar Rahim, Numan Acar et Sibel Kekilli. Les premières personnes qui ont eu la chance de le découvrir ont a priori manifesté un réel engouement.

Raisons purement personnelles

The Cut clôture une trilogie sur les rapports humains composée de deux pures merveilles : Head on et De l'autre côté. Alors que tous les réalisateurs aspirent à voir leur film taper dans l'oeil des sélectionneurs cannois, Akin a choisi de faire marche arrière pour des "raisons personnelles". Forcément, cette décision soulève de nombreuses interrogations. Le film figurait-il parmi la vingtaine de longs métrages qui concourra pour la Palme d'Or ? A-t-il été sélectionné dans une section parallèle, ce qui aurait froissé le cinéaste ?

Pour rappel, Fatih Akin est venu plusieurs fois au Festival de Cannes . Il a remporté le prix du meilleur scénario en 2007 pour le brillant De l'autre côté. Il y a par ailleurs présenté son documentaire Polluting Paradise en 2012. En attendant d'en savoir plus, notez que The Cut sortira Outre-Rhin le 16 octobre prochain. Le cinéaste prévoit entre temps de le réserver pour un festival international ayant lieu cet automne. Les paris sont lancés.

Plus d'articles

Lire et commenter