"Caprice", "CitizenFour", "Eating Raoul"... : notre sélection DVD/Blu-Ray du week-end !

"Caprice", "CitizenFour", "Eating Raoul"... : notre sélection DVD/Blu-Ray du week-end !
CINÉMA

RATTRAPAGE – Vous voulez en savoir plus sur les pratiques de la NSA ? Vous avez envie de vous retrouver au milieu d’un triangle amoureux ?... Sans plus attendre : allumez votre télé, activez vos lecteurs DVD/Blu Ray ou votre service de VOD et prenez place dans votre canapé. Metronews vous a concocté un programme idéal !

► CAPRICE
Le jeu de l’amour et du hasard
Après l’atroce Une autre vie, Emmanuel Mouret a repris du poil de la bête. Pour bâtir sa pétillante comédie Caprice, le cinéaste français a renoué avec son amour marqué pour le verbe et le marivaudage. Il s’y met en scène dans la peau d’un instituteur pataud qui s’amourache d’une star de théâtre (Virginie Efira) en même temps qu’une jeune fille exubérante (Anaïs Demoustier) s’éprend de lui. Enchaîné par le sentiment amoureux, comme une figure allenienne, il entame alors un cheminement à l’image du film : candide et décalé.
(En DVD chez Arte Editions)

► CITIZENFOUR
Big Brother is watching you…
2013. Edward Snowden, informaticien de métier, déclenche un tollé mondial en révélant que la NSA (National Security Agency) utilise des programmes de surveillance de masse. Remettant au goût du jour la notion de lanceur d’alerte (whistleblower), il contacte alors - sous le nom de code CitizenFour - la réalisatrice Laura Poitras. Laquelle en brosse un portrait passionnant dans ce documentaire instructif, récompensé aux derniers Oscars. S’il s’avère parfois pointu dans les propos, le résultat fait office de précieux manifeste.
(En DVD chez Blaq Out)

► UN PIGEON PERCHE SUR UNE BRANCHE PHILOSOPHAIT SUR L'EXISTENCE
La guerre, de loin…
Lion d’Or à la Mostra de Venise l’an dernier, ce nouveau long métrage de Roy Anderson n’a pas attiré les foules en salles (environ 38.000 spectateurs à sa sortie). Et pourtant, le trip qu'il propose est particulièrement barré et sympathique. Modus operandi ? Suivre Sam et Jonathan, les deux héros du récit (des marchands ambulants de farces et attrapes), et pénétrer en plein cœur de la destinée humaine. Soin pictural apporté au cadre, regard plein de dérision sur la vie, ce drôle d’oiseau cinématographique vaut le détour. Qu'il plaise ou non.
(En DVD et Blu-Ray chez Blaq Out)

► EATING RAOUL
Bon appétit !
Adulé (entre autre) par Martin Scorsese, Eating Raoul de Paul Bartel déboule enfin en France. Ne ratez pas le coche et succombez au plus vite aux aventures scabreuses de Paul et Mary Bland, un couple sur la paille qui rêve d’ouvrir un restaurant. Leur plan de financement ? Dérober les riches échangistes qui sévissent dans leur immeuble. Incisif et bigrement drôle, cette satire des seventies joue sur la dualité entre deux Amériques : puritanisme contre libération sexuelle. Mais qui va gagner ? Réponse en appuyant sur la touche play.
(En DVD chez Rimini Editions)
► SPARTACUS ET CASSANDRA
De l’ombre à la lumière…
Spartacus, 13 ans, et Cassandra, 10 ans, sont en totale perdition. Ces deux enfants roms sont en effet tiraillés entre leurs parents – père alcoolique et mère démente –, qui vivent dans la rue, et la possibilité qui leur est offert d’épouser un nouveau destin. Ce dilemme cornélien est capturé avec sensibilité par le réalisateur Ioanis Nuguet, le temps d’un film documentaire où le réel s’apparente à un conte. Plongée intime dans une enfance fauchée, puis retrouvée, cette œuvre éveille plus que jamais les consciences.
(En DVD chez Blaq Out)

 A LIRE AUSSI >> Notre sélection DVD/Blu-Ray de la semaine précédente

Lire et commenter