Carrie Fisher était aussi cette talentueuse script doctor à Hollywood

Carrie Fisher était aussi cette talentueuse script doctor à Hollywood

CINÉMA
CARRIÈRE - A l'écran, Carrie Fisher était la princesse Leia, derrière les caméras elle était bien plus que ça. L'actrice était aussi une formidable script doctor, et aidait les films à avoir de meilleurs dialogues.

Pour beaucoup, Carrie Fisher était la princesse Leia, cette héroïne au courage légendaire, devenue générale de la Résistance dans "Le Réveil de la Force". Mais l'actrice, décédée ce mardi 27 décembre à l'âge de 60 ans, était bien plus que ça. Dans l'ombre, loin des caméras, elle a révolutionné Hollywood en corrigeant les scénarios et dialogues de nombreux films, parmi les plus cultes de l'industrie : "Hook", "L'arme Fatale 2", "Sister Act"... Et même "Star Wars". 


Pour son premier grand rôle, et celui qui restera le plus iconique, n'avait en effet pas hésité a faire les ajustements nécessaires sur ses propres dialogues, comme le dévoile cette page du scénario de l'Empire contre-attaque, publiée par le producteur Will McCrabb sur Twitter. Elle s'était également attaquée aux films de la prélogie, notamment La Menace Fantôme et L'attaque des Clones

En 2008, elle s'était longuement confiée sur cet "épisode long et lucratif" de sa vie dans une interview pour Newsweek : "J'ai travaillé en tant que script doctor pendant de nombreuses années, mais ça fait déjà un moment que je ne le fais plus. Des personnes plus jeunes sont arrivées et je me suis mise à faire d'autres choses. C'est un métier compliqué, encore plus aujourd'hui, parce que pour obtenir ce job de réécriture, on doit proposer des notes et des idées sur comment arranger un script. Donc ils peuvent avoir ces notes de plusieurs scénaristes, les garder et ne pas vous engager. C'est du travail gratuit et une perte de temps".


Mais l'une des principales raisons pour lesquelles Carrie Fisher a voulu devenir script doctor, c'est donner aux actrices de bien meilleurs rôles. Comment fait-on de bons dialogues ? "En proposant des personnages féminins intelligents et de meilleures scènes d'amour", avait-elle assuré lors d'une session de questions/réponses pour le site WebMD. Carrie Fisher, pour son rôle de Leia, mais également son travail à Hollywood, est une éternelle source d'inspiration pour des générations.

En vidéo

Carrie Fisher décédée : pour Patrice Girod, "Elle a marqué son époque, c'est une onde de choc", une idole qui disparaît"

Tout savoir sur

Tout savoir sur

La mort de Carrie Fisher, la princesse Leia de "Star Wars"

Lire et commenter