Ces livres dont personne ne voulait.. et qui cartonnent au cinéma !

Ces livres dont personne ne voulait.. et qui cartonnent au cinéma !

LA REVANCHE DES LOSERS - "Seul sur Mars" le nouveau Ridley Scott s'annonce comme un des plus gros succès de l'année. Pourtant le livre qui a inspiré le film a bien failli ne jamais être publié. C'est aussi le cas de plusieurs succès du box-office de ces dernières années!

Seul sur Mars, le nouveau film de science-fiction de Ridley Scott avec Matt Damon, débarque aujourd'hui en salles en France. Sorti le 2 octobre aux Etats-Unis, ce film a déjà rapporté la bagatelle de 300 millions de dollars. Mais avant d'être un énorme blockbuster, Seul sur Mars était un livre qui a bien failli ne jamais être publié. Un destin insolite mais pas unique : d'autres succès hollywoodiens sont issus de livres longtemps boudés par les éditeurs !

 The Martian de Andy Weir (2011)
Les choses s'annonçait plutôt mal pour Andy Weir. L'auteur du livre The Martian a vu son manuscrit refusé par toutes les maisons littéraires américaines. En désespoir de cause, ce programmeur de jeux vidéo a décidé de publier gratuitement le premier chapitre de son livre sur son site internet avant de le sortir sur les liseuses Kindle pour 99 cents. En 2013, le livre est devenu si populaire que la très prestigieuse maison Crown Publishing, éditrice des livres d'Obama et Georges W. Bush, offre 100 000 dollars à son auteur pour finalement le publier… au moment précis où Weir négocie les droits pour l'adaptation cinéma ! "Une semaine bien remplie" ironisait l'auteur lors d'une récente interview .  

A LIRE AUSSI >>  Interview de Ridley Scott : "Aller sur Mars ? Je préfère rester sur Terre pour faire des films"

► La Revanche d'une blonde de Amanda Brown (2001)
Le premier succès de Reese Witherspoon a bien failli ne jamais voir le jour ! Quand Amanda Brown, une ex-étudiante en droit à l'Université de Stanford, décide de raconter ses années de fac dans un livre, aucun éditeur n'est intéressé. Elle éditera Legally Blonde à compte d'auteur via un service d'impression à la demande. Depuis La Revanche d'une blonde a fait l'objet d'une suite et même d'un musical à Broadway. Après la sortie du film, la maison Plume Publishing a finalement publié une version remaniée des aventures d'Elle Woods.

► Still Alice de Lisa Genova (2007)

Ce film bouleversant sur la maladie d'Alzheimer, qui a permis à Julianne Moore de remporter cette année l'Oscar de la meilleure actrice, est l'adaptation d'un livre signé Lisa Genova. Cette ex-neuroscientifique a elle aussi connu des débuts difficiles dans le monde de la littérature : "J'ai d'abord essayé de passer par la voie traditionnelle. explique l'auteur dans une interview . J'ai passé un an à harceler les agents littéraires. Mais aucun ne m'a jamais bookée. J'étais en stand by avec livre entièrement écrit que personne ne le lisait, personne ne savait s'il était "assez bon" ou savoir si j'étais "un vrai écrivain". Au dernier agent que j'ai rencontré qui cette année-là m'a dit "non merci", j'ai répondu: "Très bien, j'en ai assez, je vais le publier moi-même !" Depuis, le film a rapporté 41 millions de dollars à ses producteurs.

A LIRE AUSSI >> "Still Alice" : pourquoi la divine Julianne Moore a enfin décroché un Oscar

► Eragon de Christopher Paolini (2002)
Le premier tome de cette tétralogie d'heroic fantasy, Eragon a été écrit par Christopher Paolini alors qu'il n'avait que 15 ans ! Les parents de l'adolescent qui ont décidé d'éditer eux-même le livre jusqu'à ce qu'il tombe entre les mains de l'auteur Carl Hiaasen qui conseillera à son éditeur, Alfred A. Knopf, de le publier. L'adaptation cinéma jugée calamiteuse par les fans de la saga rapportera tout de même 234 millions de dollars de recettes.

► Cinquante Nuances de Grey de E.L. James (2011)
Le destin de ce blockbuster softporn mériterait à lui seul une adaptation au cinéma. 50 Shades était à l'origine une histoire de sexe inspirée par la saga Twilight et publiée par son auteur E. L. James sur plusieurs sites de fanfiction. L'auteure a retravaillé son récit en enlevant toutes les références aux fameux vampires végétariens avant de le publier chapitre après chapitre sur son site web. Quatre and plus tard, l'adaptation du livre au cinéma a rapporté 570 millions de dollars et convertit des millions de ménagères au SM. Ou pas.

A LIRE AUSSI >> Les chiffres complètement fous de la saga "Cinquante nuances de Grey"

Sur le même sujet

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.