César 2014 - Adèle Exarchopoulos sacrée, Abdellatif Kechiche et Léa Seydoux snobés

César 2014 - Adèle Exarchopoulos sacrée, Abdellatif Kechiche et Léa Seydoux snobés

CINÉMA
DirectLCI
DECONFITURE - Contre toute attente, "La vie d'Adèle - Chapitre 1 et 2" n'a reçu qu'un seul César hier soir grâce à la performance de son espoir féminin Adèle Exarchopoulos. La Palme d'Or n'aura donc pas brillé au théâtre du Châtelet.

Célébré dans le monde entier et lauréat de la Palme d’Or en mai dernier, La vie d’Adèle – Chapitre 1 & 2 a été copieusement boudé hier soir aux César. Sur les réseaux sociaux, beaucoup ont crié au boycott. L’Académie lui a préféré Les garçons et Guillaume, à table ! de Guillaume Gallienne . Au total, le chef-d’œuvre d’Abdellatif Kechiche n’a obtenu qu’un seul prix : celui du meilleur espoir féminin pour Adèle Exarchopoulos. Très émue au moment de recevoir la distinction sur scène, la jeune actrice l’était tout autant dans la salle de presse, devant les journalistes. "J’ai vécu une année inoubliable. C’est bizarre de me dire que les belles rencontres et les voyages, c’est fini".

Un sacré mérité pour Exarchopoulos mais toutefois contrebalancé par une déception de taille : Kechiche n’était pas présent. "Je me suis levée, je l’ai cherché et il n’était pas là, a-t-elle confié, sans pour autant donner la raison de cette absence. Je me demande où il est". Déjà récompensé par deux César pour L’esquive et La graine et le mulet, l’intéressé a préféré éviter la cérémonie en question. D’aucuns espéraient une réconciliation publique entre le réalisateur et Léa Seydoux après un scandale qui a peut-être porté préjudice à La vie d’Adèle – Chapitre 1 & 2.

Léa Seydoux battue

Partie grande favorite, Léa Seydoux s’est inclinée devant Sandrine Kiberlain pour le César de la meilleure actrice. La jeune comédienne, actuellement à l’affiche de La belle et la bête, avait l’air très déçue. Sa partenaire à l’écran devait l’être tout autant. "J’espère que ça sera Léa", avait-elle avoué, en souriant, avant que le verdict ne tombe. L’extraordinaire aventure de La vie d’Adèle se termine donc définitivement pour Adèle Exarchopoulos. La parenthèse aura été enchantée et enrichissante : "J’ai beaucoup appris en un an". Son prochain projet ? "Je serai dans le premier film (en tant que réalisatrice, ndlr) de Sara Forestier".

Sur le même sujet

Lire et commenter