César 2017 : et si finalement Alain Delon remplaçait Roman Polanski ?

SUGGESTION - Si Roman Polanski a renoncé à présider la 42e cérémonie des Césars, le flou le plus total règne autour de son éventuel remplacement. Sur Instagram, Anouchka Delon vient de proposer le nom de son célèbre papa. Et l’idée ne paraît pas tout à fait saugrenue…
Pas facile de succéder à Roman Polanski. Le cinéaste franco-polonais ayant renoncé à présider la 42e cérémonie des César, le 24 février prochain, ses organisateurs se retrouvent dans l’embarras. Mercredi, le président de l’Académie des arts et techniques du cinéma français, Alain Terzian, a éludé la question, préférant rappeler à la presse le palmarès de l’auteur de Rosemary’s Baby, Chinatown et autre Ghost Writer.
En off, il se murmure que les candidats à la succession ne sont pas très nombreux. A moins d’un mois de la soirée, Anouchka Delon a donc décidé les services de son illustre papa. Sous une photo de l’intéressé, habillé en Jules César dans Astérix aux Jeux Olympiques, elle écrit : "Il est LÀ le président des Césars. Ave lui !". Si l’initiative est, a priori, purement personnelle, elle ne paraît pas totalement incongrue.
D’abord parce que Alain Delon a la personnalité suffisante pour "dépasser" la polémique lancée par plusieurs associations féministes qui avait rappelé les accusations de viol qui pèsent depuis les années 1970 sur Roman Polanski. Ensuite parce que la 42e cérémonie des César a prévu de rendre hommage à "l’autre" monstre sacré du cinéma français : Jean-Paul Belmondo.
La perspective de voir les deux hommes sur la scène de la salle Pleyel, le 24 février prochain, est même plutôt séduisante. Rappelons que c’est l’humoriste Jérôme Commandeur qui animera la cérémonie, retransmise en direct et en clair sur Canal +. Les films Frantz, de François Ozon, et Elle, de Paul Verhoeven, sont les deux grands favoris de la soirée, avec 11 nominations chacun.
En vidéo
César 2016 : ce qu'il faut retenir des nominations
Lire aussi
Sur le même sujet
"Y a-t-il eu une entourloupe ?" : boudée par les César, Juliette Binoche se lâche sur Instagram
Jean-Pascal Zadi nommé aux César 2021 : "Sortir 'Tout simplement noir', c’était un acte politique !"
César 2021 : fallait-il à tout prix organiser la cérémonie cette année ?
César 2021 : "Les Choses qu'on dit, les choses qu'on fait" en tête des nominations
Avec Marina Foïs mais sans public ? À quoi pourrait ressembler la cérémonie des César 2021
César 2021 : Marina Foïs succède à Florence Foresti comme maîtresse de cérémonie
Les articles les plus lus
EN DIRECT - Covid-19 : près de 250.000 doses de vaccin injectées en 24 heures, l'accélération se confirme
Vaccination des soignants : comment expliquer les disparités entre professions ?
Affaire des "écoutes" : après Nicolas Sarkozy, le Parquet national financier fait appel de la décision
Patrick J. Adams, le mari de Meghan dans "Suits", dénonce l'attitude "obscène" de Buckingham
Meghan et Harry chez Oprah : l'interview qui a fait basculer la famille royale dans un mauvais soap