César 2017 : nos conseils à George Clooney pour survivre à la cérémonie

MODE D’EMPLOI – L’acteur américain se verra remettre, ce vendredi, un César d’honneur pour l’ensemble de son œuvre. A la fois scénariste, producteur et réalisateur, il n’a sans doute pourtant pas les armes pour affronter les quatre heures qui l’attendent. L’occasion pour LCI de lui écrire une lettre ouverte sous forme de guide de survie.

Cher George, 


"Welcome back", comme on dit chez vous. Nous sommes ravis de vous voir fouler à nouveau le sol français. Après les marches du Festival de Cannes en mai, vous allez monter celles de la salle Pleyel vendredi. Si le cinéma français s’apprête à rendre hommage à votre carrière en vous décernant un César d’honneur, il ne vous a sans doute pas mis au courant du déroulé de la cérémonie. Peut-être vos amis Quentin Tarantino et Scarlett Johansson, salués en 2011 et 2014, vous ont-ils déjà prévenu. Afin de vous préparer au mieux aux quatres longues heures qui vous attendent, LCI vous a concoté un guide de survie indispensable pour que vous passiez une bonne soirée.

Les éditions précédentes vous survolerez

Un visionnage rapide de la cérémonie de l’an dernier pourra déjà vous donner une idée de ce qui vous attend. Oubliez les coupures publicitaires toutes les dix minutes qui vous permettraient d’aller faire une pause pipi ou d’aller boire un verre en coulisses, comme lors des Golden Globes et des Oscars. Les César se déroulent d’une traite, en direct à la télévision et en présence de la ministre de la Culture. Jeter un coup d’œil aux prestations des précédents animateurs vous mettra également dans l’ambiance "so French" des César. Car oui, l’humour n’est pas le même chez nous.

Une bonne tasse de café vous prendrez

Kristen Stewart, lauréate l’an dernier dans la catégorie "meilleure actrice dans un second rôle", raconte s’être "endormie les yeux ouverts". Car oui, les César sont longs. Très longs. Même pour nous Français qui avons l’habitude. Alors pour rester éveillé, on vous conseille d’ingurgiter un café force 8. Mais pas plus (cf ci-dessus et le "pas de pause pipi possible"). Ça tombe bien, niveau capsules, vous avez ce qu’il faut.

Une bonne oreillette pour la traduction vous prendrez

Si Kristen Stewart a cru mourir d’ennui, c’est aussi parce qu’elle ne comprenait pas un mot de ce qui se passait sur scène. Après 30 minutes de cérémonie, son oreillette a rendu l’âme, la laissant seule. Alors pour éviter ces désagréments, vérifiez bien que le matériel fourni fonctionne. Même si votre épouse Amal, enceinte de jumeaux, parle parfaitement le français, elle aura peut-être envie de faire autre chose que de vous traduire l’ensemble de la cérémonie.

En français vous parlerez

Le public français vous adore depuis Urgences et adore que les stars étrangères leur parlent dans la langue de Molière. Essayez-vous à "bonsouaar" ou "merci beaucoup", comme vous le faites régulièrement. Mieux : prononcez l’intégralité de votre discours de remerciements en français, comme l’a fait Michael Douglas l’an dernier. Votre accent et votre volonté ne vous rendront que plus admirable.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

La cérémonie des César 2017

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter