César 2017 : Qui est Jérôme Commandeur, le très drôle maître de cérémonie

PORTRAIT - Le vendredi 24 février prochain, l'humoriste multicartes aura la charge et surtout la chance de présenter la 42e cérémonie des César, la plus belle récompense du cinéma français. Une soirée qui portera donc la marque caustique de Jérôme Commandeur.

Jérôme Commandeur, ce nom ne vous dit peut-être pas grand-chose, et pourtant, le 24 février, il l'aura l'honneur de présenter la 42ème cérémonie des César dans la célèbre salle Pleyel, à Paris. Le temps était donc largement venu de faire un retour sur le parcours de ce jeune quadragénaire, né en banlieue parisienne (Argenteuil), et apparu sur vos écrans à la fin des années 1990. Car après une licence de lettres, ce Sicilien d'origine a abandonné ses études pour se consacrer à la scène. Il s'est alors fait connaître dans l'émission "Graine de Star" sur M6 (1997), avant d'animer l'émission "Rince ta baignoire" sur France 2. En 2003, il crée le duo "Commandeur & Goude" avec son Paul Goude, fils de Jean-Paul Goude et Grace Jones. Mais le succès se fait encore un peu attendre...

Son apparition dans "Bienvenue chez les Ch'tis" (2008), lui permet d'être repéré par Danny Boon, qui mettra ensuite en scène son premier one-man show. Un énorme succès populaire, puisque "Jérôme Commandeur se fait Discret" s'est joué jusqu'en 2012. Parallèlement, l'humoriste et comédien joue également un personnage dans l'émission "Les enfants de la télé" (entre 2008 et 2010), présenté par Arthur sur TF1 et officie sur Ouï FM, où il se fend d'un billet d'humeur sur les programmes télé. Ce qui lui vaudra d'intégrer rapidement la prestigieuse radio Europe1. Le tout achevant d'asseoir un peu plus son image dans le PAF. 

Repéré par Danny Boon et chroniqueur vedette d'Europe1

Mais Commandeur n'oublie pas le cinéma pour autant, et enchaîne les rôles sur grand écran, comme dans "Rien à déclarer" et "Supercondriaque" (toujours réalisés par Danny Boon), mais aussi les "Tuche" d'Olivier Baroux. En 2016, il réalise même son propre film : "Ma famille t'adore déjà !", qui connaît un joli succès et dépasse les 300.000 entrées. Cette année, on le verra à l'affiche de deux comédies : "L'Embarras du choix", d'Eric Lavaine et "Les Nouvelles aventures de Cendrillon", de Lionel Steketee. 

Et si vous avez toujours du mal à remettre Jérôme Commandeur, la soirée des César finira de vous convaincre. Et pour avoir une idée de ce qui attend le cinéma français le 24 février prochain, d'ici-là, tendez l'oreille vers les chroniques à l'humour grinçant de ce chroniqueur phare de la matinale d'Europe 1. Car on peut faire confiance à celui qui succède à Florence Foresti dans l'exercice périlleux de maître de cérémonie pour nous concocter une soirée dans la même veine. En pariant déjà sur le fait qu'il soit au moins aussi drôle que son illustre prédécesseure.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

La cérémonie des César 2017

Plus d'articles

Sur le même sujet