César 2017 : Roman Polanski, Président de la 42e Cérémonie

CINÉMA

OFFICIEL - La 42e cérémonie des César présentée par Jérôme Commandeur en février prochain aura l'honneur d'être présidée par le réalisateur Roman Polanski.

Roman Polanski présidera la 42e cérémonie des César. 

Avec huit trophées glanés, le cinéaste se révèle le deuxième artiste à détenir le plus grand nombre de César depuis la création. 

En effet, le réalisateur du Locataire qui compte 21 longs-métrages à son actif, a obtenu à quatre reprises le César du meilleur réalisateur (Tess, Le Pianiste, Ghost Writer et La Vénus à la fourrure), deux fois pour un scénario adapté (Ghost Writer et Carnage) et deux fois pour un meilleur film (Tess, Le Pianiste). 

Seul artiste à en avoir glané plus que lui: Jacques Audiard, le réalisateur de Un prophète

Il existe bien des mots pour définir Roman Polanski mais un seul pour lui exprimer notre admiration et notre enchantement : merci, Monsieur le Président. - Alain Terzian, Président de l'Académie des Arts et Techniques du Cinéma

Dans un communiqué de presse, l'Académie des Arts et Techniques du Cinéma explique son choix en ces termes: "Ce n’est pas moins de huit fois que l’Académie des Arts et Techniques du Cinéma a distingué le cinéaste. Esthète insatiable, Roman Polanski réinvente son art et ses œuvres au fil des époques (...) Artiste, cinéaste, producteur, scénariste, comédien, metteur en scène, il existe bien des mots pour définir Roman Polanski mais un seul pour lui exprimer notre admiration et notre enchantement : merci, Monsieur le Président."

Artiste accompli et figure majeure du cinéma mondial, le réalisateur de Rosemary's Baby, Chinatown ou encore Lunes de Fiel, a vu son existence également marquée par une affaire de viol présumé d'une mineure remontant à 1977. La justice américaine, qui le poursuit depuis 40 ans pour ces accusations, réclame son extradition.

Polanski prépare actuellement son 22e film, consacré à l'affaire Dreyfus. Le réalisateur succède à Claude Lelouch comme président des César. Les nominations aux trophées seront dévoilées le 25 janvier.

Lire aussi

Voir aussi

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter