César 2018 : "120 battements par minute" et "Au revoir là-haut" dominent les nominations

DirectLCI
CEREMONIE – L’Académie des César a dévoilé ce mercredi la liste des nommés à la 43e cérémonie des César, qui se déroulera le 2 mars prochain. "120 battements par minute" de Robin Campillo et "Au revoir là-haut" de Albert Dupontel figurent parmi les grands favoris avec 13 citations chacun. Pour la première fois, un prix du public récompensera le film français ayant réalisé le plus d'entrées au cours de l'année écoulée.

Un an après le triomphe de "Elle", le thriller sulfureux de Paul Verhoeven, et de sa comédienne Isabelle Huppert, l’Académie des César vient de dévoiler ce mercredi la liste des nommé à sa 43e cérémonie qui se déroulera le 2 mars prochain à la Salle Pleyel, à Paris. L'actrice espagnole Penelope Cruz recevra un César d'honneur et l'actrice et chanteuse Vanessa Paradis ouvrira la soirée, dédiée à Jeanne Moreau. 


La cérémonie des César 2018 sera animée par l'humoriste Manu Payet qui a annoncé la création d'un prix du public récompensant le film français ayant réalisé le plus d'entrées au cours de l'année écoulée. Ce devrait donc être "Raid Dingue", la comédie de Dany Boon qui a attiré 4.5 millions de spectateurs dans les salles.

Parmi les nommés, annoncés au Fouquet's par le président des César, Alain Terzian, deux films partent grand favoris : "Au revoir là-haut" de Albert Dupontel, l'adaptation du prix Goncourt de Pierre Lemaitre, et "120 battements par minute" de Robin Campillo, récompensé par le Grand Prix du jury à Cannes en mai dernier, avec 13 nominations chacun.


Dans la catégorie meilleur film, les nommés sont "120 battements par minute" de Robin Campillo, "Au revoir là-haut" de Albert Dupontel, "Barbara" de Mathieu Amalric, "Le Brio" de Yvan Attal, "Patients" de Grand Corps Malade et Mehdi Idir, "Petit Paysan de Hubert Charuel" et "Le Sens de la fête" de Eric Toledano et Olivier Nakache.


Dans la catégorie meilleur acteur, les nominés sont Swann Arlaud dans "Petit Paysan", Jean-Pierre Bacri dans "Le Sens de la fête", Guillaume Canet dans "Rock n'roll", Albert Dupontel dans "Au revoir là-haut", Louis Garrel dans "Le Redoutable" et Reda Kateb dans "Django".

En vidéo

"Au revoir là-haut" : Albert Dupontel revisite les années folles

Dans la catégorie meilleure actrice, les nommées sont Jeanne Balibara dans "Barbara", Juliette Binoche dans "Un beau soleil intérieur", Emmanuelle Devos dans "Numéro Une", Marina Foïs dans "L’Atelier", Charlotte Gainsbourg dans "La Promesse de l’aube", Doria Tillier dans "Monsieur et Madame Adelman" et Karin Viard dans "Jalouse".


Dans la catégorie meilleur réalisateur, les nommés sont Hubert Charuel pour "Petit Paysan", Albert Dupontel pour "Au revoir là-haut", Mathieu Amalric pour "Barbara", Julia Ducournau pour "Grave", Robin Campillo pour "120 battements par minute", et Olivier Nakache et Eric Toledano pour "Le Sens de la Fête".

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter