Champion du box-office depuis 10 ans, Dany Boon va (enfin) avoir droit à son César

DirectLCI
NOUVEAUTÉ – Lors de la présentation des nommés à la 43e cérémonie des César, Manu Payet, qui présentera la soirée, a annoncé ce mercredi la création d’un trophée du public qui sera décerné au plus grand succès en salles de l’année. Et c’est Dany Boon qui va recevoir le premier pour "Raid Dingue". Une récompense logique pour celui qui enchaîne les cartons au box-office depuis 10 ans.

Il va enfin l’avoir, son César. En 2009, on disait Dany Boon vexé de n’avoir décroché qu’une seule nomination – meilleur scénario – pour "Bienvenue chez les Ch'tis", immense succès au box-office avec plus de 20 millions d’entrées rien qu’en France. Histoire de faire taire les rumeurs, l’acteur et réalisateur avait fait une irruption réjouissante lors de la cérémonie sur la scène du Théâtre du Châtelet, un jogging orange sous sa veste de smoking.


En 2015, c’est en grand seigneur que celui qui enchaîne les succès, devant et/ou derrière la caméra, accepte de présider la grande soirée du cinéma français. "Je ne vois pas mon rôle de président comme une revanche, plutôt comme un honneur", assure-t-il à l’époque à nos confrères du "Parisien Magazine". De là à ramener une statuette dorée à la maison, il y avait encore un cap à franchir pour les "professionnels de la profession"…

Devant le "Valérian" de Luc Besson

Hasard ou pas, Dany Boon sera, le vendredi 2 mars prochain, le premier lauréat du "César du public", annoncé ce mercredi par l’humoriste Manu Payet, qui présentera la cérémonie. Ce trophée sera en effet décerné au film français qui a fait le plus d’entrées au cours des 12 derniers mois. Et l’heureux élu n’est autre que "Raid Dingue", sorti le 1er février 2017, et qui cumule à ce jour plus de  4.5 millions d’entrées.

En vidéo

"Raid dingue" : la police d'élite version Dany Boon

Cette comédie, dans laquelle Dany Boon donne la réplique à Alice Pol, première recrue féminine de la célèbre unité d’élite, devance "Valérian et la Cité des mille planètes", le film de science-fiction de Luc Besson (4 millions d’entrées) et "Alibi.com" de et avec Philippe Lacheau (3.5 millions d’entrées). Ces trois films sont, au passage, les trois seuls français du top 10 de l’année écoulée, dominé par "Star Wars 8" et ses 7 millions d’entrées.


"Historiquement, Dany symbolise le triomphe du cinéma français", a confié ce mercredi Alain Terzian, le président de l’Académie des Césars au micro de LCI. "Je me bats régulièrement contre cette caricature qui veut qu'il y ait d'un côté le cinéma d'auteur, de l'autre le cinéma de comédie. Non ! Il y a le cinéma et le public. Et puis après, il y a ceux qui ont du talent et ceux qui rament. Tout ça fait partie de la même passion qui s'appelle le cinéma."

>> Retrouvez toutes les nominations aux César 2018 et toute l'actu des films en salles dans notre rubrique cinéma

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter