#Chef : une comédie relevée où Twitter est un ingrédient essentiel

CINÉMA
CROQUANT - En tirant le portrait d’un grand cuisinier reconverti en patron de food truck dans #Chef, le réalisateur et acteur américain Jon Favreau dresse un parallèle habile et cocasse avec sa propre carrière. Explications.

Virage à 180% pour le réalisateur d’Iron man et de Cowboys et Envahisseurs. Jon Favreau revient devant et derrière la caméra avec #Chef, une petite production indé plus proche de Swingers, le film qui l’avait fait connaître en tant que scénariste et acteur, que des blockbusters Marvel . "J’ai tourné beaucoup de films dont les budgets conséquents impliquaient d’énormes contraintes", confie-t-il à metronews. "Je voulais simplifier les choses et retrouver ma liberté créative".

C’est aujourd’hui chose faite avec un feel-good movie cocasse et touchant qui, justement, fait fortement écho à son parcours. A l’instar du cinéaste, 48 ans, qui quitte la superproduction pour le cinéma indépendant, son personnage, un chef réputé, abandonne la restauration de luxe pour ouvrir un food truck, renouer avec sa femme et son fils, et raviver la flamme qu’il avait perdue pour son métier.

La meilleure expérience de sa carrière

"En choisissant un chef, j’ai pu aborder de manière plus romantique, plus fédératrice, des problématiques qu’ont aussi les réalisateurs, souligne l'intéressé, "les contraintes liées à l’économie du milieu, la perte de créativité, le manque de temps pour leurs familles ou l’impact des critiques et des réseaux sociaux". Twitter, qui détruira la réputation de son héros avant de la rebooster, est ainsi un personnage à part entière de cette comédie enlevée.

"C’est un outil à double tranchant et, personnellement, je suis assez parano pour savoir qu’on ne peut pas s’en servir comme un défouloir", avoue le réalisateur qui après cette escapade indé, a déjà retrouvé le chemin des superproductions. "Je travaille sur une adaptation du Livre de la Jungle pour Disney. Je m’amuse beaucoup mais il y a beaucoup de gens impliqués dans chaque prise de décision", nous avouera-t-il avant de conclure : "#Chef a été la meilleure expérience de ma carrière." Un plaisir 100% partagé par le spectateur.


 

Lire et commenter