"Chocolat", "45 ans", "Spotlight"... : notre sélection DVD/Blu-Ray du week-end !

CINÉMA
RATTRAPAGE – Vous souhaitez rencontrer un as du cirque ? Ecouter les non-dits d’un magnifique couple de cinéma ? Découvrir un scandale retentissant ? Sans plus attendre : allumez votre télé, activez vos lecteurs DVD/Blu-Ray ou votre service de VOD et prenez place dans votre canapé. metronews vous a concocté un programme idéal !

 CHOCOLAT
Clown(s) triste(s)
Quelle bonne idée que d’avoir exhumé l’incroyable récit du clown Chocolat ! Pour son quatrième passage derrière la caméra, Roschdy Zem recourt en effet au spectacle populaire de très belle facture pour retracer l’ascension, sur fond de discrimination raciale, d’un roi du show. Ici, le Paris de la Belle Epoque est plus vraie que nature et le duo que Chocolat (Omar Sy) forme avec Footit (magnifique James Thiérrée) fait des étincelles. Il y a entre les deux hommes de l’émotion, de la fraternité, du rire et des larmes.    
(En DVD et Blu-Ray chez Gaumont)

 45 ANS
Noce de vermeil…    
Quatre ans après le délicat Week-end, le réalisateur britannique Andrew Haigh revisite librement la nouvelle In Another Country de David Constantine le temps d’un drame bouleversant. A sa tête : l’imparable Charlotte Rampling, son premier et unique choix. Fort d’un jeu subtil et profond, elle prête son regard mystérieux à Kate, une femme qui voit tout partir en sucette une semaine avant la célébration de ses 45 ans de mariage, au moment où le corps du grand amour de son époux, disparu un demi-siècle plus tôt, refait surface.
(En DVD chez Ad Vitam)

 SPOTLIGHT
Ramifications d’un scandale
Lauréat de l’Oscar 2016 du Meilleur Film, Spotlight de Tom McCarthy redonne vie à la colossale enquête menée par des journalistes pugnaces du Boston Globe visant à révéler un scandale sans commune mesure, lié à des actes de pédophilie, au sein de l’Eglise Catholique. Si la mise en scène s’avère un peu molle, cette œuvre d’investigation édifiante est consolidée par des comédiens au diapason : Michael Keaton, Mark Ruffalo, Rachel McAdams et Liev Schreiber. La leçon de journalisme (d’un autre temps) qui y palpite est stupéfiante.
(En DVD et Blu-Ray chez Warner Bros.)

 LA TERRE ET L’OMBRE
Du sucre et des cendres…
Présenté à Cannes en 2015, ce premier long métrage colombien de César Acevedo a glané une récompense majeure : la Caméra d’or ! L’histoire ? Celle d’Alfonso, un vieux paysan qui retourne au bercail pour porter assistance à son fils malade. A l’extérieur, ça agonise aussi, avec cette cendre qui tombe comme une pluie de la mort sur les plantations de cannes à sucre. Dans ce climat, sèchement magnifié par une mise en scène chirurgicale, le héros devra apprendre à mieux y voir, au-dedans comme au-dehors, et repenser son existence.
(En DVD chez Pyramide Vidéo)

 TOUT EN HAUT DU MONDE
Direction le Grand Nord !
1882, Saint-Pétersbourg. Sacha, jeune fille de l’aristocratie russe, a toujours été fascinée par son grand-père, Oloukine,  un homme aux vies multiples : explorateur renommé, concepteur de navire, etc… Hic ? Le vieil homme n’est jamais revenu de sa dernière expédition à la conquête du Pôle Nord. La jeune héroïne décide dès lors de le retrouver…  Passé (quasiment) inaperçu lors de sa sortie en salles, Tout en haut du monde surclasse la majorité de ses concurrents animés, alliant là une directrice artistique au cordeau et un récit prenant.  
(En DVD et Blu-Ray chez Diaphana)

Lire et commenter