Christopher Nolan va tourner son prochain film à Dunkerque

Christopher Nolan va tourner son prochain film à Dunkerque

TOURNAGE – C'est le journal "La Voix du Nord" qui a révélé l'information : le réalisateur anglo-américain va tourner à Dunkerque. Cela peut paraître un peu surprenant pour cet habitué des films d'action et de science-fiction, mais vous allez vite comprendre pourquoi Christopher Nolan a choisi de planter le décor de son prochain long-métrage dans cette ville.

Pour la première fois de sa carrière, le réalisateur de la trilogie Batman va s'essayer au film de guerre en racontant l'histoire de la bataille de Dunkerque alias l'opération "Dynamo", qui opposait les Français et les Britanniques aux soldats Allemands, pendant la Seconde Guerre mondiale.

Pour recréer cet affrontement mythique de juin 1940, Christopher Nolan s'est déjà rendu à plusieurs reprises dans la ville de Dunkerque, accompagné de son frère et coscénariste Jonathan Nolan. Afin d'effectuer ses repérages à l’abri des regards, c'est incognito que la star a arpenté la ville de la région Nord-Pas-de-Calais.

Un sujet épique et épineux

Ce fameux conflit a déjà fait l’objet de plusieurs films dont Dunkerque, réalisé par Leslie Norman en 1958, Week-end à Zuydcoote, l'adaptation du roman de Robert Merle par Henri Verneuil (1964) ainsi que le romantique Reviens-moi de Joe Wright, sorti au cinéma en 2007.

Le tournage de cette superproduction signée Nolan devrait débuter en juin prochain, soit presque 76 ans jour pour jour après la bataille de Dunkerque. Simple hasard du calendrier ou véritable hommage de la part du cinéaste ? Pour le moment, on ne peut rien affirmer, d’autant plus que le titre du film ainsi que son casting restent encore inconnus. On sait seulement que le film devrait sortir en salles en décembre 2017, soit trois ans après son dernier film, Interstellar.

A LIRE AUSSI >> "Interstellar", la critique : Christopher Nolan voyage (encore) en première classe

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Inflexible face aux policiers, comment Cédric Jubillar justifie les incohérences entre sa version et celle des enquêteurs ?

EN DIRECT - Covid-19 : 10 millions de Français ont fait leur dose de rappel, selon Olivier Véran

Covid-19 : vacances de Noël avancées dans les écoles et rassemblements limités... la Belgique sur le qui-vive

Norvège : une fête d'entreprise vire au probable foyer du variant Omicron, la moitié des convives infectés

Vaccin : au bout de combien de temps mon pass sanitaire est-il actif après la 3e dose de rappel ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.