Cinéma : notre sélection des films les plus attendus en 2017

CINÉMA
DirectLCI
TOP 20 - Films d’auteur, blockbusters testostéronés, biopics français, suites et remakes… LCI vous a concocté une liste éclectique des films les plus attendus de l’année 2017.

1. "Ils vivent la nuit" de Ben Affleck (11 janvier)

Ben Affleck fait partie de ces acteurs appréciés aussi bien devant que derrière la caméra, comme en témoignent les succès de Gone Baby Gone et Argo. Avec Live by night (le titre en VO), il adapte un thriller mafieux de Dennis Lehane période Prohibition, dans lequel sévit Joe Coughlin (joué par Ben Affleck himself), le fils rebelle d’un commissaire, bien destinée à intégrer la pègre de Boston. 

2. "Dalida" de Lisa Azuelos (11 janvier)

Depuis le temps que la vie de Dalida attendait d'être adaptée sur grand écran ! Le biopic créé par la réalisatrice française Lisa Azuelos sera attendu avec impatience, au même titre que la performance de l’actrice et mannequin italienne Sveva Alviti, 32 ans, qui tient le rôle-titre. Difficile cependant d’être exhaustif, quand on sait que le film a l’ambition de couvrir toute l'incroyable vie de Dalida, de sa naissance au Caire en 1933 jusqu’à son tragique décès à Paris en 1987 !

3. "La La Land" de Damien Chazelle (25 janvier)

A bientôt 32 ans, le réalisateur américain Damien Chazelle est attendu au tournant par la critique, qui avait unanimement salué Whiplash, son premier long-métrage, en 2014. Dans un registre très différent, La La Land narre la rencontre amoureuse de deux artistes rêveurs campés par Ryan Gosling et Emma Stone. Un rôle assez nouveau pour l’un, mais un peu plus ressassé par la seconde. Bonus savoureux : Ryan Gosling n’a aucune doublure pour les scènes où il joue du piano !

4. "Jackie" de Pablo Larrain (1er février)

Jackie Kennedy a souvent été incarnée au cinéma. En 2017, c'est Natalie Portman qui prendra la relève, sous le regard du réalisateur chilien Pablo Larrain, plutôt méconnu en France. Le biopic démarre fort en prenant place à Dallas, le 22 novembre 1963, date de l’assassinat de John Fitzgerald Kennedy, un événement tragique qui a fait basculer la vie de la First Lady… 

5. "Silence" de Martin Scorsese (8 février)

En novembre, Adam Driver confiait au magazine People avoir perdu 20 kg pour incarner le père jésuite Francisco Garupe dans ce nouveau film de Martin Scorsese, que l’on avait plus vu derrière la caméra depuis Le Loup de Wall Street. Dans ce nouveau long-métrage, son personnage entreprend, aux côtés d’un second prêtre, un long et dangereux voyage à la recherche de son mentor disparu.

6. "Rock n’roll" de Guillaume Canet (15 février)

Cette comédie signée Guillaume Canet devrait dérider les Français en plein hiver ! Sans fard et sans paillettes, l’acteur et réalisateur parodie sa propre existence de quadra un peu has-been dans une vie de couple plan-plan aux côtés de Marion Cotillard. Le déclic vient d’une comédienne de 20 ans qui, un jour, lui confie qu’il n’est pas vraiment "rock" et qu’il a chuté "dans la liste des acteurs qu’on aimerait bien se taper". Il va falloir agir !

7. "Logan" de James Mangold (1er mars)

Troisième et ultime volet des aventures de Wolverine avec Hugh Jackman, Logan convoque ce qu’il faut de violence et de superpouvoirs pour clore dignement la franchise de cet X-Men aux longues griffes. Meurtri par les cicatrices de ses combats passés, Wolverine est un homme changé. Au programme : musique de Johnny Cash et zoom sur un héros vieillissant, au tempérament vieillissant.

8. "Trainspotting 2" de Danny Boyle (1er mars)

Edimburgh, 20 ans après. S'inspirant de l’intrigue développée par l’auteur écossais Irvine Welsh dans le fabuleux livre Porno après Trainspotting, Ewan McGregor et ses comparses sauvages reprennent leur vie traversée d’embûches, de drogue et de défis provocateurs. Pour cette suite, Danny Boyle revient derrière la caméra. Ses trois derniers films n’ayant pas rencontré le succès escompté, l’attente est grande.

9. "La belle et la bête" de Bill Condon (22 mars)

C’est l’un des contes les plus adaptés dans les salles obscures. 118 ans après le film produit par les frères Pathé (mais moins réputé que la version popularisée par Jean Cocteau en 1946), Belle prend les traits d’Emma Watson, tandis que la Bête prend ceux de Dan Stevens, un acteur de la série Downtown Abbey. Les premières images donnent envie et laissent entrevoir une large palette de couleurs et détails. On a hâte !

10. "Ghost in the Shell" de Rupert Sanders (29 mars)

Très controversé, ce remake du mythique dessin d’animation futuriste japonais de 1995 (qui fut d’abord un manga) a fait couler beaucoup d’encre. Et pour cause, c’est la très (trop ?) bankable Scarlett Johansson qui endosse le rôle de l’héroïne cyberpunk japonaise Motoko Kusanagi. Ce drôle de choix a irrité les fans de la première heure, qui jugeront probablement avec dureté la prestation de la star, récemment titrée "actrice la plus rentable de 2016 pour les studios".

11. "Alien : Covenant" de Ridley Scott (17 mai)

Encore un film qui sera scruté à la loupe ! Ridley Scott est en effet très critiqué depuis la sortie de Prometheus, premier volet d’une trilogie de prequels au film Alien réalisé en 1979… par ce même Ridley Scott. Ce "Prometheus 2", dont le titre a changé plusieurs fois en cours de route, reprend le personnage incarné par Michael Fassbender, à bord du vaisseau Covenant. On espère de cette suite un maximum d’originalité et de cohérence avec le reste de la saga.

12. "Life : Origine inconnue" de Daniel Espinosa (31 mai)

Les films de science-fiction ont le vent en poupe et Jake Gyllenhaal est en ce moment le chouchou du public. Il fallait donc bien que l’un et l’autre soit réunis en 2017. Aux côtés de Ryan Reynolds et Rebecca Ferguson, l’acteur de 36 ans intègre une équipe de chercheurs se rendant sur Mars. Jusqu’au jour où ils découvrent que l’un de leurs échantillons contient des traces de vie… 

13. "La Momie" d’Alex Kurtzman (7 juin)

Ah, les momies. Pas moins de 100 films ont déjà abordé le sujet, comme en témoigne cette liste Wikipedia ! Oui, mais cette fois, il y a Tom Cruise et Russell Crowe. Alors peut-être que cette momie d’une princesse de l’Egypte ancienne aura du mouron à se faire. Le réalisateur, Alex Kurtzman, était jusque-là plus connu pour son rôle de producteur dans des films testostéronés tels que Star Trek, Hercule, ou Mission Impossible 3

14. "Wonder Woman" de Patty Jenkins (7 juin)

Née en 1941 dans l’univers DC, Wonder Woman a marqué l’imaginaire de la BD mais n’avait jamais fait d’apparition au cinéma. L’erreur a été réparée avec Batman v Superman : l’Aube de la Justice en 2016, sous les traits de l’actrice israélienne Gal Gadot (Fast & Furious). Celle-ci remet son costume bleu et rouge pour un film qui mettra cette fois la super-héroïne américaine à l’honneur, avec derrière la caméra la réalisatrice de Monster.

15. "Dunkerque" de Christopher Nolan (19 juillet)

Mai 1940. En pleine seconde guerre mondiale, la ville de Dunkerque est le théâtre d’une éprouvante bataille de quinze jours entre l’armée allemande et 400.000 soldats français et britanniques. Réalisé par Christopher Nolan, le film promet un casting 5 étoiles so british (et irish) : Tom Hardy, Cillian Murphy, Mark Rylance, Harry Styles (OUI, le One Direction)… 

16. "Valérian et la cité des mille planètes" de Luc Besson (26 juillet)

Après Lucy en 2014, Luc Besson réaffirme son amour pour la science-fiction en mettant en scène deux agents spatio-temporels, Valérian et Laureline, qui atterrissent sur une planète accueillant 8000 espèces différentes. Le casting est alléchant : en plus de Clive Owen et Ethan Hawke, Cara Delevingne et Rihanna feront elles aussi une apparition… qu’on souhaite bizarroïde ! 

17. "Blade Runner 2049" de Denis Villeneuve (4 octobre)

Victime des éternelles suites lancées par Hollywood, le deuxième volet du film culte de SF signé par Ridley Scott en 1982 change de réalisateur. Et ce dernier est passé maître dans l’art de gérer le suspense puisqu'il s'agit de Denis Villeneuve (Prisoners, Sicario, Premier Contact). Enfin, pour le plus grand plaisir des fans, Harrison Ford reprendra le rôle de Rick Deckard.

18. "Coco" de Lee Unkrich (29 novembre)

Exit les princesses aux cheveux longs, le prochain dessin animé signé Pixar/Disney parlera d’un jeune musicien mexicain de12 ans, qui va se retrouver plongé dans une aventure, armé d’une guitare maudite, durant la fête du Jour des Morts. Musique latine et couleurs bariolées réhausseront ce nouveau projet d’un studio auquel on reproche depuis quelques années un certain conformisme. 

19. "Star Wars VIII" de Rian Johnson (13 décembre)

Le scénariste de Looper reprend les rênes de la saga prolongée en 2015 par J.J Abrams avec Star Wars VII : le réveil de la Force. Le film reprendra après que Rey (Daisy Ridley) a remis son sabre laser à Luke Skywalker sur la planète-océan Ahch-To, à la fin du précédent volet. La regrettée actrice Carrie Fisher a eu une place importante lors du nouveau tournage, qui a pris fin en juillet dernier.

20. "The Death and Life of John F. Donovan" de Xavier Dolan (courant 2017)

Pas de date de sortie pour le prochain film du jeune québécois Xavier Dolan, mais un casting dingue, composé de Kit Harrington (aka Jon Snow dans Game of Thrones), Susan Sarandon, Natalie Portman, Kathy Bates et Jessica Chastain, entre autres. Le pitch ? La rédactrice en chef d’un journal people tente de détruire la vie d’une star hollywoodienne qui entretient une relation épistolaire secrète avec un jeune garçon de 11 ans. 

Bien sûr, on en oublie. Il existe encore dans le programme des salles obscures de 2017, une pléthore de films d'animation (Cars 3, Moi, moche et méchant 3...), de suites de franchises déclinables à l'infini (Les Gardiens de la Galaxie 2, Thor 3, La planète des singes : Suprématie, Transformers 5, Pirate des Caraïbes 5, 50 nuances plus sombres, Kingsman : le cercle d'or...), de blockbusters d'aventure et d'action (Le roi Arthur : la légende d'Excalibur, 20 000 lieues sous les mers, Power Rangers, Justice League...) et de films d'auteur aux pitchs séduisants (American Honey, Personal Shopper, Nocturnal Animals, Loving, Baby Driver...). Il n'y a plus qu'à choisir ! 

En vidéo

VIDÉO - Le top 10 des films de 2016

En vidéo

Cinéma : Zootopie, le film le plus vu au cinéma en 2016

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter