Coming-out en vue au royaume des superhéros Marvel

DirectLCI
REVOLUTION – Le patron de Marvel Studios Kevin Feige révèle que deux personnages LGBT vont évoquer ouvertement leur sexualité dans un prochain film. L’un d’eux serait même déjà apparu sur les écrans. Explications.

C’est un petit mystère qui n’a pas fini d’agiter les fans. Dans une interview accordée au site américain "The Playlist", le patron de Marvel Studios Kevin Feige vient de lâcher une petite bombe au royaume des superhéros. "Un personnage gay, bi, ou LGBT va-t-il bientôt faire son coming out dans l’Univers Cinématographique Marvel ? Est-ce que ça fait même partie de vos projets ?", lui demande le journaliste Gregory Ellwood. "La réponse est oui", indique le patron de la célèbre franchise. "L’un vous l’avez déjà vu, l’autre vous ne l’avez pas encore vu", explique-t-il plus loin, sans donner de noms. Ni le titre du ou des film(s) dans lesquels ces personnages vont révéler leur sexualité.


Cette déclaration de Kevin Feige va forcément alimenter une foule de théories. Le premier personnage qui vient en tête est celui de Valkyrie, interprétée par Tessa Thompson dans "Thor : Ragnarok". Absente du récent "Avengers : Infinity War", elle pourrait faire son retour dans le prochain volet, en salles en 2019. Dans les comics dont elle est issue, Valkyrie, native d’Asgard, est présentée comme bisexuelle et vit une histoire d’amour avec l’archéologue terrienne Annabelle Riggs. Pourraient-elles faire équipe pour sauver les superhéros décimés par le méchant Thanos ?

Une évolution réclamée par les fans

Cette théorie est sans doute plus crédible qu’une hypothétique romance entre Steve Rogers, alias Captain America, et Bucky Barnes, alias Le Soldat de l’Hiver. Devant l’absence de personnages LGBT dans la saga "Avengers", des fans avaient lancé en 2016 une campagne sur les réseaux sociaux pour réclamer un "rapprochement" entre les personnages interprétés par Chris Evans et Sebastian Stan. Deux anciens camarades de régiment durant la Seconde Guerre Mondiale dont l’amitié indestructible met en péril l’unité au sein des Avengers dans "Captain America : Civil War".

La présence de personnages LGBT dans l’Univers Cinématographique Marvel n’aurait rien de surprenant. Car dans les comics, elle est devenue presque banale. En 2012, un mariage gay était célébré chez les X-Men entre Northstar, un mutant dont l’homosexualité avait été révélée dès 1992,  et son ami Kyle Jinadu. En 2015, c’est Bobby Drake, alias IceMan, qui était "outé" par ses camarades X-Men. Au cinéma, il va donc falloir encore (un peu) patienter.

En 2016, Joe Russo, co-réalisateur du récent "Avengers : Infinity War" évoquait déjà cette possibilité. "Cela nous incombe à nous, les raconteurs d'histoire qui créons des films grand public, de nous diversifier autant que possible", expliquait-il dans une interview accordée au site "Collider". "Il est triste qu'Hollywood ait tant de retard par rapport à d'autres industries parce que notre activité figure parmi les plus visibles (...) D'autant plus que parce que raconter ces histoires prend alors une tournure plus intéressante, plus riche et plus vraie." 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter