Confident royal - "It's good to be the Queen..." : ces actrices qui ont incarné la reine d’Angleterre

DirectLCI
PANORAMA- A l’occasion de la sortie de "Confident royal" dans lequel Judi Dench campe Queen Victoria, LCI revient sur quelques performances royales au cinéma et à la cour d’Angleterre.

Judi Dench

Tiercé gagnant pour la Britannique. Après avoir incarné Elisabeth 1er dans Shakespeare in Love, la comédienne a campé la reine Victoria dans deux films : La dame de Windsor de John Madden, et Confident Royal, en salle le 4 octobre. Ce long-métrage de Stephen Frears met en scène l’amitié de la souveraine avec l’un de ses serviteurs indiens.  

Helen Mirren

Avant de réaliser Confident royal, Stephen Frears avait déjà consacré un long-métrage aux têtes couronnées en dirigeant Helen Mirren dans The Queen en 2006. L’actrice, qui reçut l’Oscar pour sa performance,  y jouait une Elisabeth II en conflit avec le premier ministre Tony Blair quelques jours après la mort de Lady Di. 

Cate Blanchett

Coup double pour l’australienne Cate Blanchett qui se glissait sous la couronne d’Elisabeth 1ere dans le biopic Elizabeth en 1997 puis dans sa suite toujours réalisée par Shekhar Kapur : Elizabeth : l’âge d’or. Résultat : un golden globe en poche pour l’actrice !

Claire Foy 

Un petit tour du côté des séries avec The Crown, production Netflix sur la vie d’Elisabeth II, à compter de son mariage en 1947. Claire Foy, castée dans le premier rôle, a déjà remporté le golden globes de la meilleure actrice dans une série dramatique et vient de  décrocher le rôle de Lisbeth Salander dans la suite de la saga Millenium au cinéma. 

Emily Blunt 

En 2009, Jean-Marc Vallée, le réalisateur de Dallas Buyers Club, met en scène la vie de la souveraine qui régna 63 ans sur son pays dans Victoria : les jeunes années d’une reine. Emily Blunt, déjà vue dans Le diable s’habille en Prada à cette époque, y tenait le premier rôle.  

Romy Schneider 

L’Allemande a elle aussi joué Victoria dans Les jeunes années d’une reine, film autrichien de 1954 sur l’accession au trône de l’héritière britannique. Ce film, bien que se déroulant dans un autre pays, a toujours été considéré comme une sorte de galop d’essai pour Sissi ! 

Catherine Deneuve 

Plus atypique cette fois mais la française Catherine Deneuve a elle aussi été reine d’Angleterre sur grand écran. Mais une reine fictive puisqu’elle jouait Cordelia, souveraine des Bretons, dans la comédie Astérix et Obélix : au service de sa majesté en 2012.  

Confident royal réalisé par Stephen Frears avec Judi Dench... Dans les salles le 4 octobre 2017.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter