Critiques : "Bridget Jones Baby", "Miss Peregrine"... Que voir au ciné ce mercredi ?

Critiques : "Bridget Jones Baby", "Miss Peregrine"... Que voir au ciné ce mercredi ?

AVIS DE SORTIES. Le retour de votre meilleure amie naguère "célibattante", aujourd'hui enceinte ("Bridget Jones Baby"), Tim Burton en forme olympique ("Miss Peregrine"), un film d'horreur pour ados en manque de frayeurs ("Don't breathe")... Il y en a pour tous les goûts en salles ce mercredi !

Mercredi dans les salles:

Miss Peregrine et les enfants particuliers
5 octobre 2016 / 2h 07min / Aventure, Famille, Fantastique
De Tim Burton
Avec Eva Green, Asa Butterfield, Samuel L. Jackson
À la mort de son grand-père, Jacob découvre l'existence d'un monde mystérieux. Plusieurs indices le mènent dans ce lieu magique : la Maison de Miss Peregrine pour Enfants Particuliers. Mais le mystère et le danger s'amplifient quand il apprend à connaître les résidents, leurs étranges pouvoirs... et leurs puissants ennemis. Finalement, Jacob découvre que seule sa propre "particularité" peut sauver ses nouveaux amis.
NOTRE AVIS. Les monstres ont à nouveau leur place chez Tim Burton. Les vrais bien sûr, effrayants et impitoyables, mais aussi les autres, ces gamins injustement considérés comme des freaks à cause de leur spécificité et malgré leur bienveillance. Le réalisateur américain renoue avec son thème de prédilection, l’acceptation de la différence, et y associe sa patte, identifiable entre toutes. Laquelle s’exprime autant dans le look gothico-romantique du long-métrage que dans l’alliage d’effets spéciaux modernes et de techniques old school (avec un hommage à Jason et les Argonautes dans une grande scène de bataille) ou dans l’équilibre travaillé de noirceur et d’humour.
Marilyne LETERTRE

Lire aussi

    Lire aussi

      Bridget Jones Baby

      5 octobre 2016 / 2h 03min / Comédie, Romance

      De Sharon Maguire

      Avec Renée Zellweger, Patrick Dempsey, Colin Firth

      Après avoir rompu avec Mark Darcy, Bridget se retrouve de nouveau célibataire, 40 ans passés, plus concentrée sur sa carrière et ses amis que sur sa vie amoureuse. Pour une fois, tout est sous contrôle ! Jusqu’à ce que Bridget fasse la rencontre de Jack… Puis retrouve Darcy… Puis découvre qu’elle est enceinte… Mais de qui ???  

      NOTRE AVIS. Bridget Jones retrouve le ton catchy et so british qui faisait initialement son sel et offre des clins d’œil aux fans à travers flashbacks, B.O. et hommage à Hugh Grant, inoubliable Daniel Cleaver. Renée Zellweger et Colin Firth séduisent à nouveau dans leur duo d’Auguste et de clown blanc : lui reste irrésistible dans son numéro de dandy british constipé et elle maîtrise toujours sa partition de reine de la boulette. Bien sûr, Bridget Jones n’est pas le film le plus renversant ou audacieux de l’année. Mais il ne prétend pas être autre chose qu’une comédie pop corn pêchue. 

      Marilyne LETERTRE

      Lire aussi

        Une vie entre deux Océans

        5 octobre 2016 / 2h 13min / Drame, Romance

        De Derek Cianfrance

        Avec Michael Fassbender, Alicia Vikander, Rachel Weisz

        Quelques années après la Première Guerre mondiale en Australie. Tom Sherbourne, ancien combattant encore traumatisé par le conflit, vit en reclus avec sa femme Isabel, sur la petite île inhabitée de Janus Rock dont il est le gardien du phare. 

        NOTRE AVIS. Derek Cianfrance déroule une trame classique de mélo à l’ancienne où les cœurs se déchaînent au rythme et au son des vagues et des tempêtes. Mais malgré la musique d’Alexandre Desplat et une photographie sublime, le scénario est un brin anémique pour que le spectateur s’enflamme réellement. Les ficelles narratives sont un peu grossières et la morale reprend trop rapidement le dessus sur le sentiment, emmenant le long-métrage vers quelque chose de plus lisse malgré l’interprétation sans failles de Michael Fassbender, fascinant en mari tourmenté par la guerre et le mal d’enfant, et Alicia Vikander, aussi impeccable dans l’extrême fragilité que dans la force vive. 

        Marilyne LETERTRE

        Don't Breathe - La maison des ténèbres

        5 octobre 2016 / 1h 28min / Epouvante-horreur, Thriller

        De Fede Alvarez

        Avec Stephen Lang, Jane Levy, Dylan Minnette

        Pour échapper à la violence de sa mère et sauver sa jeune sœur d’une existence sans avenir, Rocky est prête à tout. Avec ses amis Alex et Money, elle a déjà commis quelques cambriolages, mais rien qui leur rapporte assez pour enfin quitter Détroit. Lorsque le trio entend parler d’un aveugle qui vit en solitaire et garde chez lui une petite fortune, ils préparent ce qu’ils pensent être leur ultime coup. Mais leur victime va se révéler bien plus effrayante, et surtout bien plus dangereuse que ce à quoi ils s’attendaient… 

        NOTRE AVIS. Fede Alvarez se montre impérial dans sa gestion de l’espace –sa maison est vraiment celle des ténèbres– et de la lumière, élément-clé et moteur à frissons. Sa mise en scène généreuse ne s’encombre d’aucun tic hystérisant et contribue à la fluidité narrative du récit. Impeccablement goupillé, ce dernier, sans être révolutionnaire, a suffisamment de surprises sous le capot pour vous clouer au siège jusqu’à la dernière minute.

        Mehdi OMAIS

        Chouf

        5 octobre 2016 / 1h 48min / Drame

        De Karim Dridi

        Avec Sofian Khammes, Foued Nabba, Zine Darar

        Chouf, ça veut dire "regarde" en arabe. C'est le nom des guetteurs des réseaux de drogue de Marseille. Sofiane, 24 ans, brillant étudiant, intègre le business de son quartier après le meurtre de son frère, un caïd local. Pour retrouver les assassins, Sofiane est prêt à tout.  

        NOTRE AVIS. Une plongée dans la cité phocéenne minée par le trafic de drogue, plus convaincante dans sa part documentaire que fictionnelle, mais terriblement actuelle, brûlante. Loin, très loin d'être anodine ou balayable d'un revers de main. 

        Romain LE VERN  

        Lire aussi

          Le Ciel Attendra

          5 octobre 2016 / 1h 44min / Drame

          De Marie-Castille Mention-Schaar

          Avec Sandrine Bonnaire, Noémie Merlant, Clotilde Courau

          Sonia, 17 ans, a failli commettre l'irréparable pour "garantir" à sa famille une place au paradis. Mélanie, 16 ans, vit avec sa mère, aime l'école et ses copines, joue du violoncelle et veut changer le monde. Elle tombe amoureuse d'un "prince" sur internet. 

          NOTRE AVIS. Les comédiennes Noémie Merlant et Naomi Amarger livrent, sans jamais se rencontrer, deux performances saisissantes et totalement dépourvues de maniérisme. Leur sobriété concourt très clairement à la bonne tenue de ce projet.  Le but n’est pas tant de faire dans le grand cinéma mais d’utiliser la force de ce médium pour diffuser un message fort, qui puisse émietter les cohortes d’idées reçues. 

          Mehdi OMAIS

          Mercenaire

          5 octobre 2016 / 1h 44min / Drame

          De Sacha Wolff

          Avec Toki Pilioko, Iliana Zabeth, Mikaele Tuugahala

          Soane, jeune Wallisien, brave l’autorité de son père pour partir jouer au rugby en métropole. Livré à lui-même à l’autre bout du monde, son odyssée le conduit à devenir un homme dans un univers qui n’offre pas de réussite sans compromission. 

          NOTRE AVIS. C’est peu dire que, malgré quelques maladresses scénaristiques, à l’instar de la dispensable relation conflictuelle avec le père, Sacha Wolff transforme ce premier essai avec un certain brio et se désolidarise clairement de la mêlée. Son film s’offre comme une promesse.

          Mehdi OMAIS

          Lire aussi

            TABLEAU DES ETOILES

            Découvrez les étoiles du panel critique : Aurélien Allin (Cinémateaser), Thomas Baurez (StudioCinéLive), Stéphanie Belpêche (JDD), Romain Le Vern (LCI), Mehdi Omais (LCI), Philippe Rouyer (Positif), Caroline Vié (20 Minutes)

            Sur le même sujet

            Les articles les plus lus

            EN DIRECT - Covid-19 : 30.789 Français toujours hospitalisés, 5.893 patients en réanimation

            SEPT À HUIT - Toujours remonté contre son époque, Gérard Lanvin met ses maux en chanson

            Covid-19 : la Guadeloupe serre la vis face à une recrudescence du nombre de cas

            L'image de la cérémonie : la reine Elizabeth II se recueille devant le cercueil de son mari Philip

            Chongqing, la plus grande ville du monde

            Lire et commenter