Critiques : "Les 7 Mercenaires", "La danseuse", "Aquarius"... Que voir au cinéma mercredi ?

Critiques : "Les 7 Mercenaires", "La danseuse", "Aquarius"... Que voir au cinéma mercredi ?

AVIS. Le remake d'un western culte ("Les 7 mercenaires"), Lily-Rose Depp et Soko sur la piste ("La danseuse"), une révélation fantastique avec la merveilleuse Sônia Braga ("Aquarius")... Il y en aura pour tous les goûts au cinéma ce mercredi.

Ce mercredi dans les salles :

Les 7 Mercenaires

28 septembre 2016 / 2h 13min / Western, Action, Aventure

De Antoine Fuqua

Avec Denzel Washington, Chris Pratt, Ethan Hawke

L’industriel Bartholomew Bogue règne en maître sur la petite ville de Rose Creek. Pour mettre fin au despotisme de l’homme d’affaires, les habitants, désespérés, engagent sept hors-la-loi, chasseurs de primes, joueurs et tueurs à gages.

NOTRE AVIS. Si vous n'êtes pas accro à la version culte de John Sturges,  ce remake porté par le toujours charismatique Denzel Washington devrait vous plaire avec son lot de chevauchées dans le Far West, de duels au colt, de lancers de poignards, de bastons de saloons, de blagounettes (plus ou moins efficaces) et de morceaux de bravoure. Si vous êtes au contraire fan de l'original, vous risquez de ne trouver que peu d’intérêt à cette relecture à laquelle manquent une certaine âpreté et un premier degré certain, et bien sûr, la patine vintage.

Marilyne LETERTRE

La Danseuse

28 septembre 2016 / 1h 52min / Drame, Biopic

De Stéphanie Di Giusto

Avec Soko, Gaspard Ulliel, Mélanie Thierry

Loïe Fuller est née dans le grand ouest américain. Rien ne destine cette fille de ferme à devenir la gloire des cabarets parisiens de la Belle Epoque et encore moins à danser à l’Opéra de Paris. Cachée sous des mètres de soie, les bras prolongés de longues baguettes en bois, Loïe réinvente son corps sur scène et émerveille chaque soir un peu plus.

NOTRE AVIS. Malgré quelques lourdeurs narratives et un léger manque de rythme, la magie l’emporte : les numéros, parfaitement chorégraphiés et exécutés, sont sublimés par un minutieux travail de mise en scène et de lumières. Au moins aussi hypnotisant que l’interprétation très habitée de la sauvage et singulière Soko. Son affrontement avec Lily Rose Depp et la rivalité artistique de leurs personnages donnent du corps à ce biopic ancré dans la Belle Epoque.

Marilyne LETERTRE

Morgane

28 septembre 2016 / 1h 32min / Thriller, Science fiction, Epouvante-horreur

De Luke Scott

Avec Kate Mara, Anya Taylor-Joy, Toby Jones

Consultante en gestion du risque, Lee est envoyée dans un lieu isolé et tenu secret pour enquêter sur un événement terrifiant qui s’y est déroulé. On lui présente alors Morgane, à l'origine de l’accident, une jeune fille apparemment innocente qui porte en elle la promesse du progrès scientifique. À moins qu’elle ne se révèle être au contraire une menace incontrôlable…

NOTRE AVIS. Malgré ses aptitudes techniques de bon faiseur, le kid Scott empaquète en effet son intrigue prévisible d’un linceul imbibé de chloroforme. Quelques séquences d’action, d’une violence complaisante, tentent en chemin de faire cligner les paupières étourdies du spectateur. En vain. Impossible en outre de s’attacher aux personnages, antipathiques à souhait, et dont les menues interactions ne font que perpétuer le sentiment d’ataraxie qui encapsule tout sur son passage.

Mehdi OMAIS

Ivan Tsarevitch et la princesse changeante

28 septembre 2016 / 0h 53min / Animation

De Michel Ocelot

Tous les soirs, une fille, un garçon et un vieux projectionniste se retrouvent dans un cinéma qui semble abandonné, mais plein de merveilles. Les trois amis inventent, dessinent, se déguisent et s’imaginent les héros de contes merveilleux. Des profondeurs de la terre, aux confins de l'orient, ils rivalisent d'imagination pour incarner princesses et aventuriers : « La Maitresse des Monstres», « L’Ecolier-Sorcier », « Le Mousse et sa Chatte » et « Ivan Tsarévitch et la Princesse Changeante ».

NOTRE AVIS. A l'issue de ce voyage aux parfums bigarrés, le ravissement trompette et le désir de se réfugier illico dans une lecture enfantine se fait féroce. Et c’est justement dans cette sacralisation du conte que l’entreprise puise son indiscutable force.

Mehdi OMAIS

Dogs

28 septembre 2016 / 1h 44min / Drame, Thriller

De Bogdan Mirică

Avec Dragos Bucur, Gheorghe Visu, Vlad Ivanov

Roman est de retour sur les terres de son grand-père qu’il vient de recevoir en héritage. Alors qu’il décide de vendre cette propriété où rien ne pousse, il se trouve confronté à des mafieux dont son aïeul était le chef. Ces derniers ne reculeront devant rien pour préserver cette terre au centre de leur trafic.

NOTRE AVIS. Un nouveau western tout en ténuité, parcouru par une tension sourde, confirmant la vitalité du jeune cinéma d’auteur roumain.

Romain LE VERN

Aquarius

28 septembre 2016 / 2h 25min / Drame, Thriller

De Kleber Mendonça Filho

Avec Sonia Braga, Maeve Jinkings, Irandhir Santos

Clara, 65 ans, est critique de musique retraitée. Veuve, elle a trois enfants aujourd'hui adultes et vit dans dans un appartement plein de disques et de livres situé dans l'immeuble "Aquarius". Mais Clara a un talent particulier : elle voyage dans le temps...

NOTRE AVIS. Aquarius raconte le combat d’une ancienne critique musicale (Sônia Braga, fabuleuse) contre un important promoteur souhaitant récupérer son appartement, refuge de culture et de mémoire. Une merveille confirmant tout le bien que l’on pense du réalisateur surdoué des Bruits de Recife.

Romain LE VERN

Fuocoammare, par-delà Lampedusa

28 septembre 2016 / 1h 49min / Documentaire

De Gianfranco Rosi

Samuele a 12 ans et vit sur une île au milieu de la mer. Cette île s'appelle Lampedusa et c'est une frontière hautement symbolique de l'Europe, traversée ces 20 dernières années par des milliers de migrants en quête de liberté.

NOTRE AVIS. Un documentaire puissant sur le quotidien des migrants.

Romain LE VERN 

LE TABLEAU DES ETOILES

Le panel critique (Aurélien Allin de Cinémateaser, Thomas Baurez de StudioCinéLive, Stéphanie Belpêche du JDD, Romain Le Vern de LCI, Mehdi Omais de LCI, Philippe Rouyer de Positif, Caroline Vié de 20 minutes) donne ses étoiles sur les films actuellement en salles. Plus il y a d'étoiles, plus on aime. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Déconfinement : les pistes du gouvernement

Les vaccins Pfizer ont-ils plus d'effets indésirables qu'AstraZeneca ?

Résistance au vaccin, circulation en France, létalité : 3 choses à savoir sur le variant brésilien

La comédienne britannique Helen McCrory ("Harry Potter", "Peaky Blinders") est décédée à l’âge de 52 ans

Mise au point du Dr Kierzek à propos de la déclaration du PDG de Pfizer sur la nécessité de recevoir une troisième dose de vaccination

Lire et commenter