"Dans l’ombre", le roman d’Edouard Philippe prochainement adapté au cinéma

DirectLCI
GRAND ÉCRAN – Mardi, le "Figaro Magazine" a révélé que le polar politique "Dans l’ombre", co-écrit par le Premier ministre, sera porté prochainement au cinéma. Guillaume Gallienne est pressenti pour la réalisation.

On connaît Edouard Philippe, ex-maire du Havre et Premier ministre d’Emmanuel Macron, mais l’on connaît peut-être moins l’Édouard Philippe romancier. Lors de sa nomination à Matignon, certains écrits du Premier ministre étaient ressortis dans la presse. Et aujourd’hui, son roman politique Dans l’ombre, co-écrit avec Gilles Boyer, va être adapté au cinéma.


L’information a dans un premier temps été révélée par Le Figaro Magazine avant d’être confirmée par les éditions JC Lattès. "Il y a une option pour une adaptation, le projet est lancé", a ainsi affirmé l’éditeur, sans pour autant livrer davantage de précisions quant à un possible calendrier de tournage. Paru en 2011, Dans l’ombre est un polar politique qui met en scène les derniers mois d’une campagne présidentielle sous haute tension. Compromis, renoncements, trahisons… le livre est décrit sur le site des éditions JC Lattès comme un "portrait saisissant, et d’une terrible humanité, de tous ceux qui se consacrent à la vie politique et en maîtrisent les arcanes". 

Guillaume Gallienne derrière la caméra ?

Selon les informations du Figaro Magazine, les droits du roman ont été acquis par Elzévir Films. La réalisation du long-métrage aurait par ailleurs été confiée au sociétaire de la Comédie Française Guillaume Gallienne, aux manettes notamment du très récompensé Les Garçons et Guillaume, à table ! . Pour l’instant, la société de production n’a pas encore confirmé cette information. 

Édouard Philippe et Gilles Boyer sont des collaborateurs de longue date. Le second a notamment dirigé la campagne d’Alain Juppé pour la primaire de la droite et du centre, et sera dès le 1er juillet prochain, le conseiller du Premier ministre. Les deux hommes ont écrit ensemble un premier roman en 2007. Il s’agissait d’un polar, L’Heure de vérité, publié chez Flammarion.

Plus d'articles

Sur le même sujet