Dany Boon, président des César 2015

Dany Boon, président des César 2015

PATRON - Pour la 40ème cérémonie des César, c'est l'acteur et humoriste Dany Boon qui a été choisi pour présider la soirée. Il succède à François Cluzet. La cérémonie se tiendra le 20 février 2015 au théâtre du Châtelet.

En 2009, Dany Boon s’était rendu à la cérémonie des César en survêtement. Pour la 40ème cérémonie, le smoking sera de rigueur. L’acteur a été choisi par Alain Terzian, président de l'Académie des arts et techniques du cinéma, pour animer la soirée. Il sera le maître de cérémonie et succède à François Cluzet et à Jamel Debbouze.

Dans un communiqué, Alain Terzian explique son choix : "Acteur, auteur, réalisateur, producteur, artiste de tous les talents, Dany Boon s’impose comme un acteur emblématique du cinéma, en France et à travers le monde, au cinéma comme au théâtre". Et d’ajouter : "toujours dévoué à ses réalisateurs et à ses auteurs, Christian Carion, Jean-Pierre Jeunet, Patrice Leconte, Francis Veber, Danièle Thompson, et bien d’autres, auréolé de multiples nominations pour les Césars et pour les Molière, il restera toujours fidèle à ses Ch'tis , succès mondial, plus gros score de l'histoire du cinéma français, pour celui que Claude Berri avait remarqué au théâtre quelques années plus tôt".

Le président de la réconciliation

Déjà nominé trois fois aux César, Dany Boon n’a jamais remporté de la moindre récompense. Cependant, l’acteur trouve ça "formidable" de présider la cérémonie. Il déclare à RTL : "j'espère que je serai à la hauteur de la tâche". C'est à dire ?  "Être le président de la réconciliation de tous les cinémas". Il ajoute : "On a un cinéma qui fonctionne très bien à l'étranger parce qu'il a un spectre très large. Il faut garder cette exception culturelle et cette diversité qui fait notre richesse, qui fait que le cinéma français est aussi fort et marche aussi bien".

En 2009, l’humoriste avait fait irruption sur scène en pantalon de survêtement orange et veste noire en lançant, énervé : "C'est mon smoking des César... quand je l'ai acheté ils m'ont dit, ce n'est pas la peine qu'on vous vende le bas, vous l'aurez jamais, le César !" Cette fois, il assure : "je mettrai mon smoking en entier parce que, du coup, je vais monter sur scène". 
 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Les vaccins Pfizer ont-ils plus d'effets indésirables qu'AstraZeneca ?

Déconfinement : les pistes du gouvernement

Mise au point du Dr Kierzek à propos de la déclaration du PDG de Pfizer sur la nécessité de recevoir une troisième dose de vaccination

Mort de l'ancien ministre Eric Raoult à 65 ans

La comédienne britannique Helen McCrory ("Harry Potter", "Peaky Blinders") est décédée à l’âge de 52 ans

Lire et commenter