David Holmes : la doublure de Harry Potter paralysée à vie

David Holmes : la doublure de Harry Potter paralysée à vie

CINÉMA
DirectLCI
TRAGEDIE - En janvier 2009, David Holmes chute lourdement lors d'une cascade dans le dernier volet de Harry Potter. Trois ans après les terribles faits, la doublure du comédien Daniel Radcliffe, qui ne pourra plus jamais marcher, brise le silence.

David Holmes a aujourd'hui 30 ans. Ce jeune homme ne vous dit peut-être pas grand chose et pourtant, vous avez forcément aperçu sa silhouette. Il s'agit en effet de la doublure officielle du comédien Daniel Radcliffe, interprète au cinéma du magicien Harry Potter . Grâce à ses multiples prouesses physiques, Holmes a contribué à sa façon au succès historique de la saga cinématographique inspirée des best-sellers de J.K. Rowling. Il a pris les risques les plus inconsidérés pour faire briller les yeux du jeune public, allant au charbon avec abnégation à la demande des réalisateurs. Et ce, du premier au dernier film.

A force de tirer sur la corde, l'intéressé réalise hélas la cascade de trop en janvier 2009 sur le tournage des Reliques de la Mort. Il heurte violemment un mur des studios Warner Bros de Leavesden pour les besoins d'une scène de vol spectaculaire et tombe lourdement. Quelques années après les faits, il a donc décidé de briser le silence et de révéler au grand public son histoire déchirante et tristement méconnue. "Après la chute, la personne en charge des cascades m'a pris la main et m'a demandé de presser la sienne (…) J'ai vu dans ses yeux que c'était très grave, a-t-il confié au Mirror. Ma première pensée c'était : 'n'appelez pas ma mère et mon père'. Je ne voulais pas les inquiéter".

Le soutien de Daniel Radcliffe

Transporté de toute urgence au Watford General Hospital puis transféré au Royal National Orthopaedic Hospital de Stanmore, David Holmes prend un coup de massue sur la tête quand il entend le verdict des médecins. Ces derniers lui expliquent qu'il restera paralysé des membres inférieurs et ne pourra déplacer ses bras et ses mains que de façon limitée. Il se rend alors compte qu'il ne marchera plus mais s'inquiète davantage de ne plus pouvoir "danser et faire l'amour". Pendant sa rééducation, il reçoit les visites de Daniel Radcliffe et de Tom Felton, l'interprète de Drago Malefoy. Effondré, le premier organise une vente aux enchères et un dîner de charité afin de récolter des fonds pour payer les lourdes factures du malheureux. "Dave est une personne incroyablement importante dans ma vie", a déclaré l'acteur.

Malgré l'atroce issue de son expérience professionnelle, David Holmes relativise. "C'était quelque chose de fou. J'ai adoré ça. C'était un plaisir absolu de travailler avec Dan. L'équipe technique et les acteurs étaient comme une seconde famille pour moi et j'ai gardé contact avec chacun d'entre eux". Bien que sa vie ait considérablement changé, il refuse mordicus d'être assimilé à son handicap et veut aller de l'avant. "Il y avait bien évidemment quelque chose de tragique dans les faits mais il fallait aussi que je sois déterminé à me reconstruire. Pour cela, je positive". Un exemple de courage.

Sur le même sujet

Lire et commenter