BEST OF – Depuis sa création en 1986, Pixar a épaté les publics du monde entier par ses prouesses techniques et fait rêver des légions d’enfants grâce à des récits universels. A l’occasion de la sortie de "Vice-Versa", dernier-né de la société de production, metronews a réalisé une compilation, purement subjective, des meilleures séquences de leur catalogue vertigineux.

LA-HAUT – L’ouverture
De mémoire, rarement le cinéma aura offert une séquence émotionnelle aussi puissante que l’introduction de Là-haut. Difficile d’oublier ces cinq minutes en musique durant lesquelles nous est retracée la bouleversante histoire d’amour, sur sept décennies et sans dialogues, de Carl et Ellie Fredricksen.
 

WALL E – La scène de danse spatiale
A bien des égards, la danse à laquelle s’abandonnent Wall-E et Eve rappelle, par sa portée poétique, celle de Winona Ryder dans Edward aux mains d’argent. On ne se lassera jamais d’admirer les arabesques que tracent les deux robots amoureux à travers un paysage cosmographique. Un instant merveilleux et suspendu.

LES INDESTRUCTIBLES – Jack Jack découvre ses dons
Mis sur la touche pendant une grosse partie de l’intrigue des Indestructibles, Jack Jack, le bébé de la famille de superhéros, ne tire son épingle du jeu qu’au dénouement. Face à sa nouvelle nounou, il découvre ses dons : déplacements véloces, rayons violacés giclant des yeux, capacité d’ignition maximale… Un must !

LE MONDE DE NEMO – La rencontre entre Dory et Marin
A la recherche effrénée de son fils Nemo, Marin, un poisson clown sans histoire, tombe sur Dory en plein milieu de l’océan. Loufoque et irrésistible, cette séquence épingle avec humour les déficiences mémorielles de nos amis à nageoires. Elle amorce aussi le début d’une des plus belles amitiés de la saga Pixar.  

VICE VERSA – Manger des brocolis…
Que se passe-t-il dans la tête d’une petite enfant à qui l’on propose des brocolis ? Selon Vice Versa, ce cas de figure ultra courant mobilise deux émotions très distinctes : le dégoût et la colère. Avec esprit et panache, les scénaristes donnent ici du relief aux mouvements cérébraux. Génialement inventif !
 

RATATOUILLE – Rémy cuisine la ratatouille
"Gourmang et fondang !" C’est ce qu’inspire a priori la cuisine sensible et inspirée de Rémy, le rat gastronome de Ratatouille. Surtout pour le critique culinaire dudit long métrage, qui retombe en enfance en dégustant le plat-signature du rongeur. A chaque visionnage, on salive toujours avec la même force.
 

TOY STORY 3 – La décharge
Avec Toy Story 3, Pixar offrait une conclusion époustouflante à une saga ayant marqué au fer rouge le cœur des enfants. Du rire, des larmes et du suspense, à l’instar de la séquence de l’incinérateur qui rend la détresse des jouets palpable. Et qui rappelle à quel point ces objets de notre enfance comptent.
 

MONSTRES ET CIE – Adieux entre Boo et Sully
En voilà une autre amitié qui a traversé les frontières ! Celle de Boo, une adorable fillette, et de Sully, un des nombreux monstres de Monstropolis. On se souviendra surtout de leurs adieux déchirants, dans l’obscurité de la chambre, et de cette longue étreinte pleine de bienveillance et d’affection. Touchant !
 

TOY STORY – Vers l’infini et au-delà
Ce n’est peut-être pas la plus grande séquence de Pixar mais la réplique "Vers l’infini et au-delà" de Buzz l’Eclair dans Toy Story fait date. Par extension, elle symbolise la dynamique propre à la société à la lampe d’architecte. Celle d’une famille d’artistes qui ne recule devant rien pour nous faire rêver en grand.
 

CARS – Dernière course
Toute l’intrigue de Cars est basée sur cette conclusion tant attendue : l’ultime course. Celle qui mettra un superbe point final au parcours initiatique et psychologique de Flash McQueen, une splendide et adorable voiture de course toute rouge. Bravoure, allure et jusqu’au-boutisme sont au rendez-vous !
 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Portugal-France : les Bleus qualifiés, ils affronteront la Suisse en 8e de finale

Covid-19 : que sait-on du nouveau variant Delta Plus découvert en Inde ?

Impôt sur les successions, retraite à points, tarification du carbone... Les propositions phares du rapport remis à Macron pour l'après-Covid

Explosion du variant Delta malgré une vaccination massive : que nous disent les chiffres au Royaume-Uni ?

EN DIRECT - La France repasse sous la barre des 10.000 patients hospitalisés du Covid-19

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.