"Deadpool 2" : en conflit avec Ryan Reynolds, le réalisateur Tim Miller claque la porte

CINÉMA

TENSIONS – Succès surprise de l’année, "Deadpool" aura une suite, dont le tournage débutera début 2017. Mais ce sera sans le réalisateur Tim Miller, qui vient de quitter le projet pour "différends créatifs" avec sa vedette, l’acteur Ryan Reynolds.

Deadpool, c’est le petit film de superhéros qu’on n’attendait pas aussi haut. Personnage à part dans la galaxie Marvel, cet ancien mercenaire en phase terminale, transformé en mutant par un traitement expérimental, a explosé la concurrence au box-office à sa sortie en février dernier, avec à l’arrivée 780 millions de dollars de recettes mondiales pour un budget initial de 66 millions.

Autant dire que la Fox, qui sortait de l'échec de la nouvelle mouture des Quatre Fantastiques, n’a pas attendue très longtemps avant de mettre en chantier un second volet, dont le tournage est prévu début 2017. Mais surprise : ce sera sans le réalisateur Tim Miller qui vient de quitter le navire en raison de "différents créatifs" avec sa star, l’acteur canadien Ryan Reynolds, par ailleurs producteur du film.

Pas d'accord sur le casting d'un personnage clé ?

D’après The Hollywood Reporter, les deux hommes "se bouffaient le nez de plus en plus au sujet de certains détails", sans plus de précisions. En off, le site The Wrap révèle que le cinéaste, spécialiste des effets spéciaux - on lui doit notamment la séquence pré-générique du Millenium de David Fincher - voulait une suite plus spectaculaire alors que le comédien souhaite privilégier l'humour noir et les dialogues. 

On raconte aussi que Tim Miller avait jeté son dévolu sur l'acteur Kyle Chandler pour incarner le mutant Cable, ennemi puis ami du héros. Opposé à ce choix, Ryan Reynolds aurait été suivi par le studio... Quid de la mutante Domino ? Plusieurs actrices ont été citées ces dernières semaines, parmi lesquelles Sienna Miller, Ruby Rose, Lizzy Caplan ou encore la franco-algérienne Sofia Boutella, vue dans le récent Star Trek Sans Limite.

Comme l’original, la suite de Deadpool sera écrite par le duo Rhett Reese-Paul Wernick. "Deadpool 2 s’inspirera de tout ce qui se passe dans l’univers des superhéros”, déclarait il y a peu le producteur Simon Kinberg. "Et notamment de cette sorte de saturation qu’on éprouve devant la prolifération de suites de films de ce genre."

En vidéo

La bande-annonce de Deadpool avec Ryan Reynolds

Lire aussi

    Lire et commenter