Deauville 2015 - "99 homes" remporte le Grand Prix

Deauville 2015 - "99 homes" remporte le Grand Prix

DirectLCI
PALMARES - Samedi soir, le long métrage "99 homes" de Ramin Bahrani a remporté le Grand Prix du Jury de la très convaincante 41ème édition du Festival du Cinéma Américain de Deauville. Metronews vous propose un retour sur la cérémonie de clôture.

Suite à l’hommage consacré à la comédienne Patricia Clarkson, le Festival du Cinéma Américain de Deauville a rendu samedi soir son précieux verdict par la voix du cinéaste Benoît Jacquot, président du jury de cette 41ème édition. Un an après l’entraînant Whiplash de Damien Chazelle, c’est 99 homes de Ramin Bahrani qui a fait main basse sur le Grand Prix. Ce drame, qui bénéficiera très prochainement d’une diffusion en e-cinéma (à moins que le distributeur ne change sa stratégie de sortie), situe son action au moment de la crise des subprimes. On y suit plus précisément le parcours passionnant d’un homme (Andrew Garfield), chassé de chez lui et contraint de travailler avec le promoteur immobilier responsable de ses mésaventures (Michael Shannon).

Palmarès éclectique

Déjà précédé d’une solide réputation Outre Atlantique, suite notamment à son passage à Sundance, Tangerine de Sean Baker a remporté le Prix du Jury. Tourné avec un iPhone 5S, ce film pop et clivant retrace 24 heures tourbillonnantes de la vie de deux transsexuels à Los Angeles. Expérience formelle à découvrir le 30 décembre. Le Prix du Public a par ailleurs été attribué, sans grande surprise, à l’euphorisant Dope de Rick Famuyiwa, que vous pourrez découvrir en salles le 4 novembre. Le sujet ? Les pérégrinations piquantes d’un ado geek pris dans la spirale de la drogue. Enfin, les Prix de la Révélation Kiehl’s et de la Critique ont respectivement été décernés à James White de Josh Mond, récit d’un jeune homme New Yorkais qui s’occupe de sa mère malade, et à Krisha de Trey Edward Shults, chronique familiale filmée en huit jours. 

A LIRE AUSSI >> Deauville 2015 : La critique de Tangerine

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter