Deauville 2015 - Keanu Reeves, Orlando Bloom, Ian McKellen... Demandez le programme !

Deauville 2015 - Keanu Reeves, Orlando Bloom, Ian McKellen... Demandez le programme !

EVENEMENT – La 41ème édition du Festival du Cinéma Américain de Deauville s’ouvrira ce vendredi soir avec la projection d’"Everest" de Baltasar Kormákur et s’achèvera le 13 septembre. Soit dix jours de plaisir cinéphilique dont Metronews vous propose de découvrir les grandes lignes, commentées par Bruno Barde, directeur de la manifestation.

Un jury de qualité
"Benoit Jacquot est cinéphile, intelligent, cultivé… C’est l’un des cinéastes français les plus talentueux". L’enthousiasme de Bruno Barde, directeur du Festival du Cinéma Américain de Deauville, est total lorsqu’il est question de décrire le président du jury de cette 41ème édition. "J'ai confiance en son bon goût, qui redessine sur les écrans les vertus de l'art du beau". Pour l’épauler, le réalisateur du récent Journal d’une femme de chambre sera entouré, entre autre, de Louise Bourgoin, Marc Dugain, Pascal Bonitzer ou encore Marie Gillain.  

Une compétition soignée
Mais qui succédera à l’excellent Whiplash, Grand Prix l’an dernier ? Au total, 14 longs métrages joueront des coudes pour briller sur les planches normandes. "La compétition, comme toujours, est l'empreinte de l'ère du temps. Cette année, elle a les couleurs de la misère du monde, de ses difficultés sociales, sociétales, politiques, identitaires", explique Barde. A suivre de près : Dope, phénomène sundancien centré sur un ado geek pris dans la spirale de la drogue ou Tangerine, chronique sur une Cendrillon des temps modernes nommée à l’Oscar du Meilleur Film Etranger.

Des avant-premières éclectiques
Entre une ballade au bord de l’eau et un film en compétition, le festival propose également une flopée d’avant-premières. "Nous rassemblons tous les cinémas made in USA et offrons au public un concentré de talents, avec ou sans notoriété, qui ont pour vocation de transmettre joie et émotion." Du film d’horreur (Green Inferno) au thriller (Knock Knock) en passant par l’animation (Le prophète) ou le polar (Sicario), la palette promet d’être large. Mention spéciale pour la présentation événement de Knight of Cups, le nouveau film de Terrence Malick avec Christian Bale.      

Des invités de prestige
Les chasseurs d’autographes exulteront… Les flashs crépiteront… Cette année, les stars ont répondu, une fois n’est pas coutume, à l’appel. Des hommages seront rendus, en leur présence, à Keanu Reeves, Orlando Bloom, Ian McKellen, Patricia Clarkson ou Michael Bay. "Si vous regardez le nom des personnalités honorées, vous aurez la ligne éditoriale du Festival… La promesse d'un plaisir sans cesse renouvelé." On pourra également apercevoir Michael Shannon, Alison Brie ou Dane DeHaan, qui incarne James Dean dans Life aux côtés de Robert Pattinson. Lequel a hélas annulé sa venue au dernier moment.

A LIRE AUSSI >> PHOTOS : Keanu Reeves fête ses 51 ans

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Alerte "vent" : 2 départements en vigilance

Le "champignon noir" : que sait-on de cette infection qui touche les yeux de patients guéris du Covid en Inde ?

Vincent éliminé de "Koh-Lanta" : "En rentrant, je me suis inscrit à une formation pour devenir coach de vie"

Elle a tué son mari qui la tyrannisait : Valérie Bacot témoigne dans "Sept à Huit" avant son procès

Vaccin : le casse-tête de l'exécutif pour écouler les doses d'AstraZeneca

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.