Devinez qui va ressusciter dans "Alien 5"...

Devinez qui va ressusciter dans "Alien 5"...

DirectLCI
CHOC – Aux commandes du prochain volet de la saga "Alien", le réalisateur sud-africain Neill Blomkamp aurait pris une décision radicale : reprendre l'intrigue à la fin du deuxième film, réalisé par James Cameron. Et faire revenir deux personnages décédés au début du troisième, mis en scène par David Fincher. Explications.

C'est ce qu'on appelle un choix radical. Lors de la promo de Chappie, son dernier film, le jeune réalisateur sud-africain Neill Blomkamp levait le voile sur le prochain volet de la saga Alien, dont la Fox lui a confié les manettes. Son idée pour relancer une franchise à bout de souffle ? Reprendre les choses là où les avait laissé James Cameron à la fin d'Alien, le retour. Et s'affranchir de l'Alien 3 de David Fincher, plus controversé, ainsi que du 4e opus, réalisé par le Français Jean-Pierre Jeunet. Oui mais comment exactement ?

Sur l'un de ses croquis, publié en juillet dernier sur Instagram, Neill Blomkamp représentait Ripley, le personnage joué par Sigourney Weaver depuis le premier film de Ridley Scott en 1979. Mais aussi Dwayne Hicks, le caporal incarné par Michael Biehn, le seul survivant du commando de marines qui l'accompagnait dans sa mission sur la planète LV-426 dans Aliens, le retour en 1986. Or au début du sombre Alien 3, en 1992, on découvrait que le personnage avait été tué en hyper-sommeil par un Alien embarqué à bord, tout comme la petite Newt, jouée par Carrie Henn. A l'époque de la sortie du film, de nombreux fans avaient été déçus, voire choqués par cette décision.

Faire de Newt la nouvelle héroïne de la saga

Dans une interview accordée au site iconsoffright , Michael Biehn lui-même révèle les intentions du réalisateur. Et elles vont sans doute réjouir de nombreux amateurs de la saga de SF. "Ils vont me faire revenir, tout comme Newt, qui aura environ 27 ans", explique l'acteur. Reste que Carrie Henn, qui a aujourd'hui 39 ans et ne fait plus de cinéma, ne sera pas de la partie. "Je sais que toutes les actrices à Hollywood vont vouloir jouer ce rôle", observe Michael Biehn. "Le but, c'est de passer le flambeau de Sigourney à cette nouvelle actrice qui jouera Newt."

Le comédien, qui fut également le Kyle Reese du premier Terminator, va encore plus loin en révélant les intentions à long terme des producteurs. Pour lui décision de ressusciter Hicks et surtout Newt "a pour but de garder la franchise en vie et de permettre au studio de faire de l'argent. Parce que c'est ça le but : l'argent. C'est pour ça qu'on finit par avoir des Terminator 5, 6, 7, 8, 9, 10, et des Fast and Furious 7, 8, 9, 10 (…) "Ce qui va me permettre de faire au moins un Alien de plus", savoure-t-il tout de même, avant d'avouer son admiration pour Neill Blomkamp.

Il va falloir patienter encore quelques années

Reste qu'il va falloir patienter : en octobre dernier, le lancement du projet Alien 5 a été reporté, afin de laisser le champ libre à la suite de Prometheus, le préquel d'Alien que s'apprête à réaliser Ridley Scott. Son titre ? Alien : Covenant. Sa date de sortie américaine a été fixée au 6 octobre 2017 aux Etats-Unis, avec Michael Fassbender et Noomi Rapace dans les rôles principaux. Histoire de faire patienter Neill Blomkamp jusque-là, la Fox aurait décidé de lui confier la réalisation d'un autre film de SF, The Gone World, d'après un roman à paraître de Thomas Sweterlitsch. 

A LIRE AUSSI >> La sortie Prometheus 2 va reporter celle d'Alien 5

Sur le même sujet

Lire et commenter