"Dheepan" : la Palme d'or de Jacques Audiard prend un vent au box-office

"Dheepan" : la Palme d'or de Jacques Audiard prend un vent au box-office
CINÉMA

DECEPTION – Le label cannois ne suffit pas, même lorsqu'on s'appelle Jacques Audiard. Avec moins de 160 000 entrées de mercredi à dimanche, "Dheepan" réalise un démarrage médiocre, loin des bons scores de ses deux précédents films, "Un Prophète" et "De rouille et d'os".

Est-ce l'absence de star au générique ? Son affiche pas très sexy ou son positionnement marketing compliqué, entre film d'auteur et film de genre ? Ou bien sa date de sortie (trop) estivale, à l'heure où les Français profitent des derniers rayons du soleil ? Toujours est-il que Dheepan, le nouveau film de Jacques Audiard, ne fait pas d'étincelles au box-office. Avec 166 498 entrées de mercredi à dimanche, le réalisateur français ne profite en tout cas pas de l'effet Palme d'or, s'il existe encore...

Et pourtant : sorti pendant le Festival de Cannes, en mai 2012, son précédent film, De rouille et d'os, avait attiré 517 244 spectateurs le premier week-end. Avec Marion Cotillard au générique, il est vrai. C'est également moins bien que Un Prophète, Grand prix du jury sur la Croisette, qui avait séduit 267 963 le premier week-end, fin août 2009.

2 millions d'entrées pour Mission : Impossible 5

Dheepan, qui raconte les tribulations d'un ancien guerrier tamoul, et sa famille de circonstance, dans une cité chaude de la banlieue parisienne, est devancé en salles par Hitman : Agent 47, nouvelle adaptation du célèbre jeu vidéo qui attiré 283 672 spectateurs. Ces deux nouveautés sont précédées par Mission : Impossible – Rogue Nation. Avec 326 089 spectateurs supplémentaires, l'inoxydable Tom Cruise franchit la barre des 2 millions d'entrées en moins de trois semaines.

Plutôt morose, le box-office va-t-il retrouver des couleurs avec la sortie ce mercredi du nouveau film de Jaco Van Dormael, Le Tout Nouveau Testament, avec Benoît Poelvoorde dans la peau d'un Dieu un peu spécial ? A moins que le grand public ne lui préfère le reboot du Transporteur, le 9 septembre, avec Ed Skrein de Game of Thrones à la place de Jason Statham.

Star Wars Episode VII, c'est encore loin...

Après la suite du Labyrinthe, le 7 octobre, il faudra encore patienter pour les deux sorties les plus attendues de la fin 2015. Spectre, le nouveau James Bond, sortira le 11 novembre, avec Daniel Craig pour la 4e fois dans le costume de 007. Star Wars Episode VII : Le Réveil de la Force, n'atterrira lui que le 18 décembre, un lancement mondial qui pourrait générer, d'après les spécialistes, le plus gros succès de l'histoire du cinéma.

A LIRE AUSSI >> Dheepan : pourquoi il ne faut pas bouder la Palme d'or de Jacques Audiard
 

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent