Disney croque la Fox et récupère les droits de "X-Men", "Deadpool", "X-Files" et "Avatar"

Disney croque la Fox et récupère les droits de "X-Men", "Deadpool", "X-Files" et "Avatar"

CINÉMA
DirectLCI
BIG BUSINESS – C’est le deal de l’année au royaume du divertissement. Disney vient d’annoncer le rachat au magnat Rupert Murdoch de la 20th Century Fox, l’un des plus anciens studios hollywoodiens.

Mickey a encore faim. Après avoir racheté Marvel Entertainment et ses superhéros en 2009 pour 4 milliards de dollars et Lucasfilm, la société de production de "Star Wars" en 2012 pour la même somme, Disney étend un peu plus son hégémonie sur l’industrie du divertissement en rachetant des actifs du groupe de médias et de divertissement 20th Century Fox, contrôlé par  la famille Murdoch, pour 52,4 milliards de dollars en actions.


L’annonce officielle de ce deal monumental met fin à plusieurs semaines de rumeurs à Hollywood. S’il permet à la firme aux grandes oreilles de mettre la main sur les activités cinématographiques et télévisuels de l’un de ses grands rivaux, la chaîne conservatrice Fox News ne fait pas partie de la transaction et devrait se transformer en structure indépendante dans les prochains jours.

Le studio qui a produit "Avatar" et "Titanic"

Créée en 1935 par William Fox, Joseph Schenck et Darryl F. Zanuck, la 20th Century Fox a connu de nombreux actionnaires au fil des décennies avant d’être contrôlée, à partir des années 1980, par le magnat australo-américain Rupert Murdoch et sa société NewsCorp. C’est ce studio qui a produit les deux plus grands succès de l’histoire du cinéma, Avatar (2009) et Titanic (1997), tous les deux réalisés par James Cameron.

Ce méga-deal permet d'ailleurs à Disney de prendre le contrôle des suites d'Avatar, dont le cinéaste canadien vient de commencer le tournage. La major récupère aussi des superhéros comme les X-Men, Les Quatre Fantastiques ou encore Deadpool. Mais aussi des séries emblématiques comme "X-Files", "Modern Family" et "Les Simpsons".

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter