Disparition de la comédienne Danièle Delorme

Disparition de la comédienne Danièle Delorme

TRISTESSE - La comédienne Danièle Delorme est décédée ce lundi 19 octobre à l'âge de 89 ans. Au cinéma, on avait pu la voir dans "La Guerre des Boutons", "Les Misérables" ou encore "Un Eléphant ça trompe énormément". Elle fut la compagne du réalisateur Yves Robert pendant plus de 50 ans.

C'est un visage marquant du cinéma français. Née à Levallois-Perret en 1926, Danièle Delorme, de son vrai nom Gabrielle, Danièle, Marguerite, Andrée Girard, est décédé ce lundi à l'âge de 89 ans. Après avoir fait ses débuts d'actrice au théâtre, dans les années 1940, elle apparaît pour la première fois au cinéma dès 1942 dans La Belle Aventure, de Marc Allégret, qui la fera tourner ensuite dans Les Petites du quai aux fleurs (1944) et Félicie Nanteuil (1945).

Elle fut la compagne de Daniel Gélin puis Yves Robert

Dans sa riche filmographie, on retiendra Le Capitan (1946), Miquette et sa mère d'Henri George-Clouzot (1949)ou encore Gigi de Jacqueline Andry (1949). Puis plus tard des succès comme Les Misérables de Jean-Paul Chanois (1958) ou Un Elephant ça trompe énormément de Yves Robert (1976). On avait pu la voir une dernière fois sur grand écran dans La Vie sans secret de Walter Nions, réalisé par son petit-fils, Hugo Gélin, en 2001.

Sur le plan privé, Danièle Delorme fut en effet mariée à l'acteur Daniel Gélin, de 1945 à 1955, avec lequel elle aura un fils, Xavier Gélin. Puis avec le réalisateur Yves Robert, de 1956 à sa mort, en 2002. Ensemble ils avaient créé une société de production, La Guéville, qui produira des films comme La Guerre des Boutons ou Alexandre le bienheureux.
 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Nouveaux raids israéliens sur Gaza, l'armée dément finalement l'envoi de troupes au sol

Covid-19 : les cas de variant indien en légère hausse en France

Traque dans les Cévennes : paranoïaque, passionné d'armes... l'inquiétant profil du fugitif

Dans les villes mixtes d'Israël, un climat insurrectionnel qui inquiète au plus au point

EN DIRECT - Covid-19 : la Guyane reconfinée jusqu'au 30 mai face à la flambée de l'épidémie

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.