Dune : 30 ans après David Lynch, Denis Villeneuve pourrait s’attaquer à l'adaptation du roman culte au cinéma

CINÉMA
DirectLCI
IL EST PARTOUT. Après avoir réalisé la suite de "Blade Runner", le cinéaste Denis Villeneuve pourrait proposer une nouvelle adaptation cinématographique de "Dune", plus de 30 ans après celle de David Lynch.

L’idée de proposer une adaptation de Dune au cinéma ne date pas d’hier. 


Déjà, en 1975, le producteur français Michel Seydoux propose à Alejandro Jodorowsky une transposition très ambitieuse du roman de Frank Herber. Ce dernier, réalisateur des cultes El Topo et La Montagne sacrée, accepte. Il rassemble alors ses guerriers artistiques, dont Jean Giraud (Moebius), Dan O’Bannon, Hans-Ruedi Giger et Chris Foss qui vont être de toutes les aventures cinématographiques de science-fiction de la fin du siècle (Star Wars; Alien; Blade Runner; Total Recall etc.). Le casting réunit Mick Jagger, Orson Welles, Salvador Dali, David Carradine ou Amanda Lear, mais également son jeune fils Brontis Jodorowsky. Quant à Pink Floyd et Magma, ils acceptent de signer la musique… 


Hélas, l’équipe de production recherche 5 millions de dollars pour finaliser le budget et se heurte à la peur des studios hollywoodiens qui craignent le tempérament de Jodorowsky. Point positif: grâce au Dune de Jodorowsky, Moebius et Giger ont pu travailler sur Alien de Ridley Scott. Point négatif: le storyboard a été plagié de manière éhontée pour Star Wars IV: un nouvel espoir


C’est finalement David Lynch qui récupère le projet en 1984, après que Ridley Scott l’ait abandonné pour tourner Blade Runner. Malgré les compliments de Frank Herbert, Lynch finira par renier le film, tout simplement parce qu’il n’a pas réussi à obtenir le final cut.

En vidéo

Dune de David Lynch : bande annonce

Dune, projet maudit au cinéma

On s’en souvient, en 2011, Paramount était à la recherche d'un réalisateur pour une nouvelle adaptation de Dune avant de rendre les droits au producteur Richard P. Rubinstein. Un de leurs concurrents prendra-t-il les rênes de ce projet casse-gueule? Oui, Legendary Entertainment a décidé de se lancer un sacré pari : adapter la difficilement adaptable franchise Dune


Et, selon The Hollywood Reporter, pour le grand écran, le studio pense à l’indispensable réalisateur canadien Denis Villeneuve ayant récupéré les droits de la saga littéraire imaginée par Frank Herbert. Le succès de Premier Contact, film de science-fiction métaphysique à la lisière du mélodrame, a confirmé l’efficacité du style Denis Villeneuve autant à son aise dans le mystère (Enemy, Incendies) que dans le commercial (Prisoners). 

En vidéo

Bande annonce "Premier contact"

L’histoire de Dune débute en l’an 1019 après la création de la Guilde spatiale. L’empereur Shaddam IV exerce son pouvoir féodal3 sur tout l’univers connu. L’humanité a conquis une grande étendue de l’univers, notamment grâce à une mystérieuse substance dénommée Épice ou Mélange. L’Épice constitue un puissant stimulant cérébral et permet à certains humains de décupler leurs capacités psychiques. De plus, elle accroît considérablement la durée de vie et immunise le corps contre de nombreuses maladies. Son origine précise est un mystère et les quantités disponibles sont rarissimes ; elle est par ailleurs impossible à synthétiser. L'ensemble de ces paramètres lui confère une valeur monétaire particulièrement élevée.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter