Ellen DeGeneres : le selfie qui valait des millions

Ellen DeGeneres : le selfie qui valait des millions

CINÉMA
DirectLCI
OSCARS 2014 – L'animatrice vedette de la télévision américaine qui a animé la cérémonie est l'auteur d'une photo où elle se met en scène avec une flopée de stars. Cette image, qui est devenue en moins d'une heure la plus retweetée de l'histoire, était en fait sponsorisée par Samsung.

L'image est belle, l'histoire un peu moins. La cérémonie des Oscars était présentée hier par Ellen DeGeneres, animatrice vedette de la télévision américaine. Durant toute la soirée, elle a fait preuve de beaucoup de décontraction, n'hésitant pas à lancer des blagues et à dégainer son téléphone pour prendre des photos. Parmi celles-ci : un ie devenu historique. Jared Leto, Jennifer Lawrence, Meryl Streep, Ellen DeGeneres, Bradley Cooper et Peter Nyong’o Jr, le frère de Lupita, posent au premier plan. Channing Tatum, Julia Roberts, Kevin Spacey, Brad Pitt, Lupita Nyong’o et Angelina Jolie apparaissent au second plan.

2,1 millions de retweets

Autant de stars, tout sourire dehors, dans un seul cliché, c'était déjà une belle performance. Mais Ellen DeGeneres a fait plus fort en postant l'image sur Twitter. Dans la foulée, elle a appelé le public à partager son message afin de battre le précédent record du retweet détenu depuis novembre 2012 par Barack Obama lors de sa réélection. La mission a été accomplie en seulement une heure et, en deux heures, le message a été partagé plus de 2,1 millions de fois.

Derrière le cliché se cache, en fait, un joli coup de communication pour Samsung qui avait prêté pour l'occasion à Ellen DeGeneres un Galaxy Note 3. C'est le site américain The Verge qui a révélé l'information. La marque coréenne est le principal sponsor de la cérémonie des Oscars. Des publicités pour le Samsung S5 étaient ainsi disposées tout le long du chemin menant à la scène. Sur un mur, 86 écrans de télévision, smartphones et tablettes diffusaient les films nominés.

La marque a refusé de communiquer combien de dollars elle avait versé pour l'événement et à la présentatrice. Pas suffisamment en tout cas pour que celle-ci abandonne son téléphone personnel. En coulisses, Ellen DeGeneres a, en effet, pris et partagé plusieurs photos avec son... iPhone.

Lire et commenter