Emma Watson et Bradley Cooper soutiennent le coup de gueule de Jennifer Lawrence

CINÉMA
PAS CONTENTE. Jennifer Lawrence veut être autant payée que ses confrères masculins et elle l'assume ! Le salaire des actrices à Hollywood est encore loin d'être à la hauteur de ceux proposés aux acteurs. Ce mardi, l'actrice Jennifer Lawrence a publié une lettre ouverte sur le web en s'insurgeant de ces inégalités salariales, un coup de gueule soutenu par ses amis et co-star Bradley Cooper ou encore Emma Watson sur Twitter.

La star de Hunger Games - dont le dernier volet sort au cinéma le 18 novembre prochain -  ne veut pas se laisser faire. Elle se lance aujourd'hui dans un combat pour davantage d'égalité salariale à Hollywood. Si, à seulement 25 ans, Jennifer Lawrence a été sacrée actrice la mieux payée au monde au classement Forbes 2015, elle assure gagner moins que ses acolytes masculins sur certains films et ne comprend pas pourquoi.

"Lorsque les e-mails de Sony ont été dévoilés, et que j'ai découvert que je gagnais moins que les gens qui ont le bonheur d'avoir un pénis, je n'ai pas été en colère contre Sony, j'ai été en colère contre moi-même. Parce que j'avais été une piètre négociatrice. Je ne voulais pas me battre pour des millions de dollars dont je n'avais pas besoin" a écrit l'actrice dans une lettre ouverte pleine de bon sens publiée sur la plateforme Lenny gérée par Lena Dunham.

Emma Watson, Bradley Cooper ou encore Elizabeth Banks la soutiennent

Les réactions d'autres stars d'Hollywood sur Twitter n'ont pas traîné. La Britannique Emma Watson, à présent ambassadrice pour l'ONU Femmes et représentante du mouvement de solidarité pour l'égalité des sexes #HeForShe, n'a pu qu'apporter son soutien à Jennifer Lawrence. Bradley Cooper, qui a partagé l'affiche de nombreuses fois avec l'actrice (Happiness Therapy, American Bluff) et qui aime "les femmes fortes", a déclaré sur E! Online : "À chaque fois qu’une voix peut se faire entendre, et être écoutée c'est super" (en référence au discours de son amie).

D'autres people ont également réagi sur Twitter à ce coup de gueule dont Elizabeth Banks et Jessica Chastain. Jennifer Lawrence, bien partie pour faire évoluer les choses a d'ores et déjà renégocié son prochain salaire. L'actrice touchera 20 millions de dollars pour jouer dans Passengers, film de SF dans lequel elle gagnera près de 8 millions de plus que son partenaire d'affiche Chris Pratt. Bien joué !

Lire et commenter