EXCLUSIF - Jean Dujardin, Johnny Hallyday, Christophe Lambert, Mathilde Seigner... dans les coulisses du nouveau Lelouch

EXCLUSIF - Jean Dujardin, Johnny Hallyday, Christophe Lambert, Mathilde Seigner... dans les coulisses du nouveau Lelouch

CASTING DE FOLIE - Si les stars du cinéma français seront réunies vendredi soir à la cérémonie des César, un grand nombre d'entre elles figure au casting du prochain film de Claude Lelouch, "Chacun sa vie" dont nous vous présentons, en avant-première, un making off. Un film où se côtoient Johnny Hallyday, Jean Dujardin, Béatrice Dalle et des dizaines d'acteurs, chanteurs et même un avocat. A découvrir le 15 mars en salles et ici pour un avant-goût.

Ils ne se connaissent pas, mais tous ont rendez-vous pour décider du sort d’un de leurs semblables. Avant d’être juges, avocats ou jurés, ils sont d’abord des femmes et des hommes au tournant de leurs existences, avec leurs rêves et leurs secrets, leurs espoirs et leurs limites, tous sous un même soleil, chacun avec sa part d’ombre. Dans une jolie ville de province, le temps d’un festival de jazz, la vie va jongler avec les destins…

C'est en assistant à une plaidoirie d'Éric Dupond-Moretti que Claude Lelouch a eu l'idée de réaliser Chacun sa vie. En observant chacune des personnes présentes dans le tribunal, le cinéaste s'est imaginé leurs destins croisés et a souhaité les retranscrire dans un film.

Au bon souvenir des grandes fresques Lelouchiennes (Les Uns et les autres et son inoubliable conclusion sur le Boléro de Ravel, entre autres), Chacun sa vie rassemble un nombre hallucinant de comédiens qui, un jour, pourront se vanter d'avoir tourné ensemble, le temps d'un Lelouch. 

Au casting donc : Éric Dupond-Moretti, Johnny Hallyday, Nadia Farès, Jean Dujardin, Christophe Lambert, Antoine Duléry, Thomas Levet, Marianne Denicourt, Raphaël Mezrahi, Rufus, Chantal Ladesou, Gérard Darmon, Julie Ferrier, Stéphane De Groodt, Samuel Benchetrit, Jean-Marie Bigard, Liane Foly, Francis Huster, Mathilde Seigner, Ramzy, Michel Leeb, Vanessa Demouy, Philippe Lellouche, Béatrice Dalle, Vincent Perez, William Leymergie...

Toute l'info sur

La cérémonie des César 2017

En vidéo

Chacun sa vie de Claude Lelouch : bande annonce

A 79 ans, Lelouch est plus jeune, plus expérimental, plus libre

Dans le making of vidéo que nous vous présentons en exclusivité ci-dessus, Jean Dujardin, qui avait déjà tourné sous l'égide de Lelouch dans Un + Une, assure : "Claude m'a dit : je t'ai écrit une scène avec Johnny. Une scène avec Johnny et avec Claude, ça ne se refuse pas." Il n'y a pas de secret : si Claude Lelouch a réussi à réunir un aussi beau casting, c'est parce que les comédiens sont ravis de travailler avec lui. Sans doute parce qu'à une heure où n’importe quel jeune cinéaste prend un maximum de précautions consensuelles pour draguer les producteurs et séduire une large cible, Lelouch, lui, s'en moque. 

On avait aimé que, par exemple, dès la première minute de Un + Une, son film d'avant qui marquait une vraie renaissance artistique, Lelouch fasse exactement l’inverse de ce que l’on pouvait redouter (une pub pour Dujardin) et s’autorise à introduire pendant dix longues minutes un, deux, trois films différents en un seul. Le réalisateur d’Un homme et une femme, de Vivre pour vivre, de L’aventure c’est l’aventure, de La Bonne Année n’a pas peur de perdre profanes comme abonnés et de réclamer l’attention du spectateur. 

Dans une industrie cinématographie exténuante de standardisation, son énergie impressionne toujours autant. A 79 ans, il est plus jeune, plus expérimental, plus libre que n’importe quel cinéaste débutant, soumis à des influences et soucieux de (trop) bien faire. On ne souhaite qu'une chose avec son Chacun sa vie: qu'il continue de nous surprendre. 

Chacun sa vie sort en salles le 15 mars prochain.

Lire aussi

Lire aussi

Lire aussi

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Alerte aux orages et aux vents forts : 18 départements en vigilance, risque de "phénomène violent"

Vincent éliminé de "Koh-Lanta" : "En rentrant, je me suis inscrit à une formation pour devenir coach de vie"

REVIVEZ - Jim Bauer, Marghe, Mentissa Aziza et Cyprien qualifiés pour la finale de "The Voice"

Chute (incontrôlée) d’une fusée chinoise ce week-end : où va-t-elle retomber sur Terre ?

Jérusalem : plus de 230 blessés dans des heurts entre Palestiniens et police israélienne en deux jours

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.