"Fatima" : mais qui est Soria Zeroual, l'agent d'entretien qui défiera Catherine Deneuve aux César ?

"Fatima" : mais qui est Soria Zeroual, l'agent d'entretien qui défiera Catherine Deneuve aux César ?

DirectLCI
PORTRAIT – Elle pourrait créer la surprise aux César le 26 février prochain. Retenue dans la catégorie de la meilleure actrice pour son rôle dans "Fatima", Soria Zeroual savoure sa parenthèse enchantée. Lors du déjeuner des nommés, metronews l’a rencontrée. Retour sur une folle épopée.

Alors que tout le monde s’affaire à l’intérieur du Fouquet’s, où les nommés des César trinquent et refont le monde, Soria Zeroual se tient debout. Le regard un peu perdu, elle scanne silencieusement les lieux et ceux qui le peuplent. Lorsque nous l’abordons, elle confie d’entrée : "Me retrouver ici, c’est comme un rêve. Je suis vraiment choquée par ce que je vis." Arrivée en France en 2002, la quadragénaire d’originaire algérienne, mariée et mère de trois enfants, s’installe à Givors (commune de la métropole lyonnaise, nldr) et suit rapidement des cours d’alphabétisation. En parallèle, elle trouve un emploi d’agent d’entretien pour des banques.

Bien loin d’elle l’idée de devenir actrice, l’intéressée voit pourtant sa vie basculer quand son frère lui parle d’un ami directeur de casting qui cherche les trois interprètes de Fatima, le nouveau long métrage de Philippe Faucon. "Il a fini par me dire que je devrais essayer de me présenter pour le rôle principal, celui d’une femme de ménage qui se bat seule pour élever ses deux filles", explique Soria Zeroual. Sans pour autant être convaincue, elle multiplie les essais et convainc la production, en quête de sa Fatima depuis 2 ans – pas moins de 700 femmes ont été rencontrées entre la France et le Maroc. 

Petit Poucet des César

"Quand j’ai découvert le film au Festival de Cannes (il était présenté à la Quinzaine des Réalisateurs, ndlr), j’ai tellement pleuré", se souvient l’intéressée, encore émue. "Je ne réalisais pas que c’était moi à l’écran. C’était fou. J’ai mis toute mon énergie dans ce film". Un travail méritoirement récompensé puisque la comédienne en herbe défiera le 26 février prochain aux César de grands noms du septième art parmi lesquels Catherine Frot, Isabelle Huppert ou Catherine Deneuve dans la catégorie de la Meilleure Actrice. "Etre parmi de telles actrices, c’est incroyable."

Encensé par la critique, Fatima peut se targuer d’avoir déjà séduit 267 899 spectateurs. Un succès qui, selon Soria Zeroual, provient de l’humanisme dont a su faire preuve le cinéaste Philippe Faucon. "L’histoire m’a touchée. Comme Fatima, je parle arabe à la maison et mes enfants me répondent en français. Le film raconte avec sensibilité l’histoire de ces maghrébins qui débarquent dans un pays étranger sans parler ni écrire la langue." Devenu une véritable star dans son quartier, que ce soit auprès de ses voisines ou du maire, l’outsider des César n’a rien changé à sa vie et exerce toujours en qualité d’agent d’entretien. 

A LIRE AUSSI >> Notre interview de Catherine Frot pour la sortie de "Marguerite"

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter